BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:6766db06efe3d DTSTART;TZID=Europe/Paris:20250410T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20250411T163000 SUMMARY:Accueillir en bibliothèque les publics atteints de troubles de l ’apprentissage (publics « dys ») CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nLes troubles « dys » affectent des compétences considéré es comme essentielles aujourd’hui : lire\, écrire\, compter : ce qui n écessite de trouver des moyens d’apprendre « autrement ». La prise en compte de la dyslexie et des difficultés de lecture est une occasion tr ès intéressante pour les bibliothèques d’affirmer leur rôle social c omplémentaire par rapport au système scolaire en donnant accès au plais ir de la lecture et en contribuant à l’élargissement de la notion d’ inclusion.\n \nObjectifs et contenu\n\nIdentifier les différents trouble s de l’apprentissage et en comprendre les conséquences au quotidien\nCo nnaître les caractéristiques nécessaires pour que les documents soient accessibles aux personnes concernées\nConstituer des collections et propo ser des outils adaptés à leurs besoins et savoir valoriser ces ressource s\nSavoir accueillir ces publics spécifiques et leur donner envie de fré quenter la bibliothèque (communication\, signalétique\, posture)\nSavoir accompagner les parents pour le choix de ressources adaptées aux enfants concernés\nConnaître les expériences menées par des bibliothèques (p etites ou moyennes) pour répondre aux besoins de ces publics\nOrganiser d es actions de médiation (en bibliothèque et hors les murs)\nConnaître l es partenaires avec lesquels concevoir et mener ces actions\n\nMéthode p édagogique\n\nApport d’informations et connaissances théoriques\nDéco uverte de livres\, de supports et d’applications\nÉchanges et réflexio ns en groupes\nExercices individuels et ateliers pratiques\n\n \nTélecha rger le bulletin d'inscription au format pdf74.03 Ko\nTélécharger le bul letin d'inscription au format word20.97 Ko\n \nIntervenant : Hélène Fo uéré\nEffectif : 14 personnes maxi.\nCode formation : DYS\n  DTSTAMP:20241221T161310Z END:VEVENT END:VCALENDAR