Toutes les infos sur la gestion de vos réservations à la MDJ, le fonctionnement général sur le portail, les cas particuliers etc.

 

Les réservations : qui fait quoi à la MDJ ?

 

  • Le traitement quotidien des réservations en ligne est géré par Nadine Duroux et Sandrine Cretin-Nicaise.
  • En cas de demande urgente, ou de questions par rapport à des documents en attente, vous pouvez contacter votre correspondant.
  • Les prêts et l'envoi des notices sontt faits par le navetteur : ces documents sont prêtés selon le mode « prêts à durée variable ».
  • Pour les retrouver sur site : allez dans « Mon compte », puis dans « Mes prêts » et sélectionnez dans le menu déroulant le filtre « Prêts à durée variable ».

 

Quand réserver ?

 

La réservation se fait en temps réel sur le portail.
Le prêt des documents réservés se faisant souvent la veille du jour de la navette, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour poser les réservations.

 

Quotas des réservations en ligne

 

Vous pouvez réserver jusqu’à 200 documents. Parmi ces 200 documents :

  • Vous pouvez réserver un maximum de 30 nouveautés (tous supports confondus).
  • Vous pouvez réserver un maximum de 150 livres (entendus comme support : ce chiffre ne comprend donc pas les livres en gros caractères, les livres CD, les livres DVD, etc.).
  • Pour les autres supports (y compris donc les livres en gros caractères, les livres CD, les livres DVD, etc.), vous ne pouvez pas réserver au-delà de 50 documents par support.

 

Les réservations faites par vos collègues du réseau

 

A chaque navette, n’oubliez pas de consulter la liste des « Réservés à retourner » : tout comme vous appréciez de ne pas trop attendre les documents que vous avez réservés, vos collègues vous seront reconnaissants de traiter leurs demandes dans les meilleurs délais.

 

Les réservations de séries

 

Si un lecteur vous demande un tome d’une série, n’oubliez pas de réserver la série complète sur le catalogue de la MDJ. De même, si vous avez une demande d’une autre bibliothèque sur un tome d’une série, n’oubliez pas de la rendre complète, quitte à attendre d’avoir reconstitué la série.

 Voir l'article Comment faire avec les séries ?

Comment réserver le matériel d’animation ?

 

Vous pouvez effectuer vos réservations en ligne.

  • Dans le catalogue, les notices du matériel d'animation sont accompagnées d'un bouton « Calendrier ». Voir une copie d'écran.
  • En cliquant sur ce bouton, vous accédez donc au calendrier de ce matériel. Il vous indique les dates auxquelles le matériel est déjà réservé (en vert), ainsi que celles auxquelles il est prêté (en bleu).
  • Pour réserver le matériel, remplissez dans les zones prévues à cet effet les dates d'emprunt et de retour souhaitées, en prenant soin de les faire coincider avec les dates de passage de la navette dans votre bibliothèque. Validez votre réservation avec le bouton « Réserver ». Voir une copie d'écran.
  • Il est également possible d'accéder à la notice d'un matériel d'animation via le menu « Animation » du portail. La liste complète de tout le matériel d'animation est répartie dans des rubriques (une rubrique pour chaque  type de matériel d'animation). Voir une copie d'écran.

Rozenn Ferré est la responsable du matériel d'animation à la MDJ. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment réserver le fonds professionnel ?

 

Les ouvrages du fonds professionnel relèvent d’un prêt spécifique d’une durée d’un mois. Les réservations se font sur les cartes individuelles et non sur la carte de la bibliothèque. Si vous n’avez pas encore de carte individuelle, prenez contact avec votre correspondant. Voir une copie d'écran.

 

Consulter la liste de vos réservations

 

Pour consulter les réservations de votre bibliothèque, il faut vous dans un premier temps connecter à votre compte.


Une fois connecté, le menu déroulant vous propose plusieurs accès (« Mon compte », « Mes prêts », « Mes réservations », « Mes listes »). Cliquez sur « Mes réservations ». Voir une copie d'écran.

Vous accédez alors à votre liste. Les couleurs indiquent le statut de la réservation :

  • En bleu : réservation en ligne. La réservation est faite sur la notice.
  • En jaune : réservation demandée. La réservation est faite sur l’exemplaire.
  • En vert : réservation affectée. Le document sera prété sur la prochaine navette.
  • En beige : réservation en transit. Le document a été affecté mais est en transit entre (cas le plus fréquent) le centre de ressources musicales et la MDJ.

Les documents « en attente » sont en cours de traitement à la MDJ.

  • Soit ils sont sortis : dès leur retour ils seront affectés.
  • Soit ils sont censés être en rayon mais nous ne les avons pas encore trouvés !

Important : le rang du réservataire vous indique si vous êtes le premier, le deuxième, etc. à avoir réservé le document. Plus le numéro est élevé, plus il vous faudra prendre votre mal en patience…

Vous pouvez supprimer une réservation en cliquant sur le bouton « Poubelle » à gauche du titre.
Pour supprimer une réservation déjà affectée, vous devez contacter votre correspondant.

Voir une copie d'écran.

 

Créer des réservations

 

Pour réserver il est impératif d'être connecté.
Vous faites une recherche. Ici, exemple avec une « Recherche Nouveautés ».


Vous pouvez réserver un seul document

  • Dans les résultats de votre recherche (quelle qu'elle soit), il suffit de cliquer sur le bouton « Réserver ». Voir une copie d'écran.
  • Une fenêtre temporaire vous indique que la réservation est posée sur le document, et le bouton « Réserver » devient vert clair. Voir une copie d'écran.
  • En vérifiant dans « Mes réservations », vous pouvez constater que le document est bien présent dans la liste. Voir une copie d'écran.

Vous pouvez réserver plusieurs documents en même temps

  • Dans les résultats de votre recherche (quelle qu'elle soit), cochez les cases situés à gauche en dessous des titres des documents et cliquez sur le bouton « Réserver » situé à gauche en bas de page. Voir une copie d'écran.
  • Des fenêtres temporaires vous confirment qu’une réservation est posée sur chacun des documents et les boutons « Réserver » de chaque document réservé deviennent vert clair. Voir une copie d'écran.
  • Vous pouvez vérifier dans « Mes réservations » : les documents réservés sont présents dans la liste. Voir une copie d'écran.

 

End FAQ

 

Voir aussi

Votre compte

Editer et utiliser les listes de prêts

Les navettes

Animation : prêt du matériel

Comment faire avec les séries ?

Créer et gérer des listes

Les différents types de recherche