itemprop='image'

Les bibliothèques du 21e siècle ne sont plus seulement des lieux culturels. Elles jouent depuis longtemps un rôle social et éducatif important sur un territoire. Ce sont des lieux de convivialité, de rencontre de loisirs et d’ouverture. L’animation et l’accueil des publics sont depuis longtemps au centre des préoccupations des équipes et ont largement pris le pas sur la constitution des collections. Mais ce rôle n’est pas encore suffisamment reconnu en milieu rural et la bibliothèque garde une image vieillotte peu attractive auprès des décideurs, qui trop souvent subissent son existence comme une charge et ne l’envisagent pas comme un outil adapté à la prise en compte des besoins et des attentes des habitants de la collectivité.

Pourtant, au cours des 10 dernières années, de nouvelles notions ont émergé et pris forme dans le monde des bibliothèques : accueil des publics spécifiques, partenariats élargis, co-construction des projets et participation des citoyens, etc.… Les bibliothèques deviennent « 3e lieu », contributives, inclusives,  elles se transforment en « ideas stores », « learning center ». Les bibliothèques les plus importantes diversifient leurs missions et expérimentent des nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation.

Cette ébullition est très motivante pour les acteurs et séduit les décideurs, mais comment adapter une petite bibliothèque aux enjeux actuels et mettre en œuvre ces mutations dans des structures gérées par des équipes réduites et avec peu de moyens financiers ?

Deux journées pour se familiariser avec ces évolutions et trouver des solutions.

Objectifs et contenus

• Connaître l’évolution actuelle des missions des bibliothèques et de la relation aux publics
  • Comprendre l’importance d’identifier les besoins des habitants du territoire et les enjeux autour des services proposés
  • Identifier les atouts d’une structure rurale pour mettre en œuvre cette mutation des bibliothèques
  • Réfléchir aux résultats attendus, aux moyens et méthodes qu’il est possible de mettre en œuvre
  • Découvrir des exemples de services innovants
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler adaptés dans les petites structures rurales
  • Savoir organiser le travail en coopération et en partenariat : collections, animations, desserte…

Méthode pédagogique

• Apports théoriques
  • Réflexions collectives et études de cas pratiques
  • Travaux par petits groupes ou collectifs

Date et lieu en attente de confirmation

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

Intervenant : Françoise Hecquard

Effectif : 12 personnes maxi.

Code formation : BR-PER