itemprop='image'

La MDJ initie en 2022 un cycle de visites de médiathèques du réseau récemment réaménagées,  parce que la visite d’une bibliothèque est toujours riche d’enseignements et ouvre le champ des possibles. Que ce soit pour les salariés ou les bénévoles des bibliothèques, elle permet de découvrir d’autres pratiques et d’imaginer de nouveaux services ou de nouvelles animations.

Afin de permettre la participation de personnes qui sont peu disponibles en semaine ainsi que des élus intéressés, ces visites seront organisées les samedis, soit matin soit après-midi, selon les possibilités de la médiathèque qui nous accueillera.

La demi-journée sera organisée comme suit :

• Rendez-vous fixé dans la médiathèque qui nous accueille
  • Découverte libre des lieux, échanges informels avec les autres participants à la rencontre
  • Visite commentée des lieux et des services par un ou deux collègues salariés ou bénévoles
  • Puis échanges de questions, réponses, éxpériences

Le 25 juin 2022, le « Dôme », tête de réseau des médiathèques et des points-relais sur le territoire de la communauté de communes Haut-Jura-Saint-Claude nous accueille à partir de 9h30.

Le « Dôme » a ouvert au public le 28 janvier 2017. Cette superbe médiathèque, aménagée dans les anciens locaux de la Banque de France en face de la cathédrale de Saint-Claude, offre aux habitants du territoire un équipement aux services nombreux et très diversifiés. Le projet architectural est aussi impressionnant par sa beauté que fonctionnel dans la conception des secteurs dédiés à ces services. Les différents médias « traditionnels » trouvent leur place dans de grands espaces ouverts mais dotés d’un mobilier permettant de retrouver une utilisation personnalisée et intimiste des ressources. La médiathèque doit accueillir tous les publics et la collectivité s’est engagée dans une démarche d’inclusion des publics fragiles, qu’il s’agisse des personnes en situation de handicap (ou perte d’autonomie) ou des publics socialement éloignés de la lecture. Cette mission est remplie grâce à la mise en place de partenariats nombreux avec des structures publiques ou des associations culturelles et sociales du territoire. La médiathèque propose également des spectacles et des programmes de cinéma dans une salle conçue pour ces usages.

Outre la desserte en direct des publics, le Dôme organise la desserte des publics ruraux éloignés de Saint-Claude par la mise en réseau de différents points de desserte sur le territoire du Haut-Jura : deux médiathèques -l’une préexistante à Saint-Lupiçin (Coteaux du Lizon), l’autre créée dans ce but à Viry – et quatre « points-lectures » soit préexistants (Septmoncel), soit ouverts en 2019 en collaboration avec des communes volontaires (La Pesse et Molinges).

Ces deux aspects du fonctionnement du Dôme peuvent intéresser les bénévoles et salariés de toutes les collectivités du département, que leur structure soit inclue dans un réseau intercommunal ou en passe de l’être, ou bien que la bibliothèque, en autonomie sur son territoire de chalandise, ait à répondre avec des moyens réduits aux attentes de publics divers et exigeants. Les réflexions qui ont été menées pour mieux répondre aux besoins des différents publics sont très intéressantes. Il y a beaucoup d’idées à prendre et d’aménagements qui peuvent être adaptés aux besoins de bibliothèques rurales…

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

Capacité d'acceuil : 16 personnes maxi.

Code formation : VIS2