itemprop='image'

Les « Espaces Facile à Lire » se multiplient dans les bibliothèques depuis qu’ils ont été réfléchis, conçus puis expérimentés en Bretagne et dans les régions attenantes.
Le terme de Facile à Lire évoque d’abord l’accueil de publics éloignés de la lecture ou en situation d’illettrisme, ce qui inscrit ces espaces au cœur des missions des bibliothèques comme des outils indispensable pour l’accompagnement à la lecture.
Mais on oublie souvent que les fonds « Facile à Lire » ne s’adressent pas uniquement à des publics en situation d’illettrisme, et que tous les usagers, à un moment ou l’autre de leur semaine, de leur année ou de leur vie peuvent avoir besoin de trouver une sélection de livres présentés de façon attrayante et qui permettront de passer un moment bienvenu de lecture facile pour évacuer le stress de la vie courante. Les publics concernés sont donc nombreux.
Les structures urbaines sont de plus en plus équipées de ces espaces. Comment procéder pour mettre ce service en place dans les petites bibliothèques de proximité ou dans les bibliothèques rurales dotées de budgets d’aménagement restreints ?
Une formation sur la constitution, la médiation et la valorisation des collections FAL a déjà été dispensée à la MDJ en novembre 2019. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la première et ces questions seront abordées dans un rapide rappel ou pour compléter les informations sur les ressources et les expériences développées depuis 2020, mais la part belle sera faite à la préparation, la mise œuvre et l’animation des espaces FAL.

Objectifs et contenu

Pour qui mettre en place un espace Facile à Lire ?

• Les éléments constitutifs du plaisir de lire
  • Les freins à un accès facile à la lecture
  • L'adaptation du projet au profi des personnes concernées

Comment mettre en place un espace Facile à Lire ?

• Une offre en lien avec les missions des bibliothèques
  • Un choix d’ouvrages basés sur des critères spécifiques dans la forme et dans le fond
  • Choisir un emplacement en lien avec les autres collections
  • Un mobilier et une signalétique spécifique

Avec qui faire vivre un espace Facile à Lire ?

• Les partenaires extérieurs mobilisables dans l’environnement de la bibliothèque
  • La communication à destination des personnes visées (posture, communication écrite et orale)
  • La prise en compte des stratégies de contournements et des réticences

Comment faire vivre un espace Facile à Lire ?

• Les activités « d’amorçage » à destination des publics
  • La prise en compte des différentes représentations de la culture et du fait culturel
  • L’accompagnement et le suivi des visiteurs
  • Les animations et activités à proposer
  • La place du numérique

Méthode pédagogique

• Apports théoriques et apports d’expériences d’autres bibliothèques
  • Mise en situation  et activités pratiques
  • Questionnaire en amont sur les attentes, les pratiques et les questions des participants
  • Supports de formation accessibles sur un dossier numérique

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

Intervenant : Dominique Genty (AFI)

Effectif : 14 personnes maxi.

Code formation : FAL