itemprop='image'

L’acquisition et la diffusion de films en médiathèque supposent des compétences spécifiques.
La Bibliothèque départementale du Jura a ouvert la possibilité de proposer des films à de nouvelles bibliothèques de son réseau et il est nécessaire d’apporter ces compétences aux bibliothécaires. D’autre part, le paysage évolue et il est également nécessaire de mettre à jour les connaissances sur le paysage et ses évolutions, ainsi que sur les pratiques professionnelles, l’ensemble des professionnels du territoire.

Objectifs

• Connaître les différents secteurs du cinéma (fiction, documentaire, jeune public…)
  • Connaître l’état des lieux et les perspectives de l’audiovisuel en médiathèques, du DVD à la VoD
  • Acquérir les outils pour acquérir des films, y compris l’offre numérique
  • Identifier les partenaires de son territoire
  • Acquérir les compétences et outils nécessaires pour gérer un fonds audiovisuel
  • Connaître le contexte juridique des films en médiathèques
  • Connaître les possibilités d’animation et de valorisation des collections : animations, partenariats, projections.

Méthode pédagogique

• Conférence
  • Échanges entre la formatrice et les participants

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

pdfTélécharger_la_fiche_Formation_concevoir_gerer_collection_audiovisuelle_au_format_pdf649.76 Ko

Intervenant : Dominique Rousselet, vidéothécaire à la médiathèque Carré d’Art de Nîmes

Effectif : 15 personnes maxi.

Code formation : VIDEO