BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:bdp39 X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:61704a770f0ba DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211125T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20211126T163000 LOCATION:Chemin des Dombes 39000 Lons le Saunier X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=Chemin des Dombes 39000 Lon s le Saunier;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Canopé / ESPE - Lons le Saunier:ge o:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Éducation aux médias et à l’information (EMI) : fake news\, ru meurs et théories du complot\, quel rôle pour les médiathèques ? CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nFormation complète\nInternet est un formidable outil d’inf ormation\, mais aussi un vecteur d’échange et de communication de rumeu rs les plus fausses et les plus dangereuses.\nAvec la multiplication des f ake news\, des théories du complot\, des campagnes de diffamation\, il es t fondamental et urgent d’œuvrer au développement d’une pensée crit ique et autonome et d’accompagner les citoyens dans l’acquisition des compétences nécessaires pour évaluer la validité des informations.\nLe s bibliothèques ont un rôle important à jouer auprès de leurs publics dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour faire la différe nce entre les vraies et les fausses informations.\n \n\nObjectifs\n\nLa r echerche d’information : procédures et étapes\, comment analyser l’ information collectée\, la vérifier\, l’utiliser et l’exploiter\nCom ment élaborer une stratégie pour contrer l’infopollution\nDes actions EMI possibles en bibliothèques\, pourquoi les mettre en place et comment les organiser\, les partenaires possibles\n\n \nContenu\n\nL’éducation aux médias : objectifs et contexte\nL’importance primordiale de la no tion de point de vue et son influence\, sur notre façon d’appréhender les informations\, sur notre jugement ou nos croyances\nLes pratiques num ériques actuelles des français (réseaux sociaux\, sources et diffusion de l’information…)\nLe fonctionnement des médias en ligne et des ré seaux sociaux\nQu’est-ce qu’une information\nLe fonctionnement de l’ infopollution\n\n \nMéthode pédagogique\n\nApports théoriques\nExercic es pratiques\, analyses concrètes\n\n \nTélécharger le bulletin d'insc ription au format pdf105.1 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.6 Ko\n \nIntervenant : Boris Henry\nEffectif : 9 personnes maxi.\nCode formation : EMI\n  DTSTAMP:20211020T185727Z END:VEVENT END:VCALENDAR