BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:688aab38795ff DTSTART;TZID=Europe/Paris:20260326T084500 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20260327T163000 LOCATION:3 place du Collège 39120 Chaussin X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=3 place du Collège 39120 C haussin;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque de la Plaine Jurassienne - Chaussin:geo:0.000000\,0.000000 SUMMARY:Bibliothèques participatives : comment impliquer davantage les usa gers dans la vie de la médiathèque CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:\nUne grande majorité des médiathèques françaises sont des établissements modestes avec peu de salariés et animées très souvent p ar des bénévoles. Dans ce contexte\, comment une médiathèque peut-elle mettre en place des actions participatives ? Comment peut-elle intégrer des citoyens dans son fonctionnement pour évoluer en \"médiathèques inc lusives\" ? Quelles méthodologies\, quels outils\, quelles postures... ? Et comment valoriser le rôle de la médiathèque dans le développement d e son territoire ?\nÉlaborer un fonctionnement participatif ou créer des projets collaboratifs dans sa médiathèque c'est d'abord comprendre la n otion de \"participation\" et les différentes formes qu'elle revêt. C'es t aussi appréhender ces nouvelles pratiques grâce à des outils\, des m éthodologies et des exemples. \nObjectifs et contenu\n\nComprendre les e njeux de l’implication des habitants dans la construction des projets et des actions\nApprendre à élaborer une stratégie participative et conna ître des méthodes pour impliquer les habitants dans un projet\nSavoir se positionner dans un travail participatif en tant que gestionnaire de la b ibliothèque/médiathèque et responsable auprès de la collectivité des choix validés par les co-constructeurs\nSavoir planifier\, organiser et a nimer différentes séances de co-construction\nSavoir organiser les inter actions entre salariés\, bénévoles pérennes\, collaborateurs occasionn els\, usagers et partenaires institutionnels ou associatifs.\nSavoir éval uer les actions mises en place par rapport aux attentes des habitants mais aussi des participants à la construction des projets\nConnaître des exe mples de projets collaboratifs et d’actions participatives dont les bibl iothèques puissent s’inspirer dans un contexte rural\n\nMéthode pédag ogique\n\nApports tjéoriques\nÉchanges\nAteliers de mise en pratique\nSu pports de cours pour mise en œuvre\n\n \nTélecharger le bulletin d'ins cription au format pdf74.06 Ko\nTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.98 Ko\n \nIntervenant : Gildas Carrillo\, bibliothécaire et formateur\nEffectif : 14 personnes \nCode formation : PART\n  DTSTAMP:20250731T013104Z END:VEVENT END:VCALENDAR