BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Médiathèque départementale du Jura X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:68ba48439f8b5 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20260618T090000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20260618T170000 LOCATION:35 avenue Victor Hugo 35900 Tavaux X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=35 avenue Victor Hugo 35900 Tavaux;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=Médiathèque de Tavaux:geo:0.000000\,0. 000000 SUMMARY:Journée pro : Accueil en bibliothèques : pour un accès adapté a u plus grand nombre d’usagers potentiels et découverte du bus Micro-Fol ies CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Les journées « Atelier d’échange et découverte » ont p our objectif de permettre aux participants de trouver auprès d’autres m édiathèques et bibliothèques qui ont abordé précédemment les mêmes problématiques de trouver des solutions à adapter à leur propre lieu de lecture. \nL’adaptation nécessaire pour accueillir les publics qui ne fréquentent pas encore la bibliothèque ne se limite pas à une meilleur e accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou en situati on d’illettrisme\, sujets qui ont fait l’objet de nombreuses formation s au cours des années précédentes. L’étude 2025 de l’enquête annu elle du ministère (SCRIB) révèle que la fréquentation des médiathèqu es et bibliothèques du Jura n’a pas retrouvé depuis 2022 l’importanc e qu’elle avait avant le COVID\, et que sur le réseau\, 46% des lieux d e lecture sont au-dessous de 10% d’inscrits actifs (et 58% au-dessous de 10% d’emprunteurs).\nComment se rendre accessible pour les publics pote ntiels et desservir une plus large part de la population des territoires  ? Certaines difficultés en milieu rural ne peuvent pas être contournées (31% des communes sont à plus de 10 minutes en voiture de tous lieux de lecture et 6.5% sont à plus de 15 minutes) mais des adaptations sont poss ibles\, par exemple pour améliorer les plages d’ouverture\, mettre en p lace une présence hors les murs ou des partenariats avec des associations ou des centres de services… Quelles sont chez les voisins les aménagem ents ou les innovations qui ont fonctionné et lesquels n’ont pas eu de répercussion sur la fréquentation des lieux de lecture ?\nL’après-mi di sera consacrée à la découverte du bus micro-folies itinérant sur la communauté\, ainsi qu’à la découverte de la médiathèque de Tavaux\ n \nObjectifs et contenus\nAccueil en bibliothèques : pour un accès ada pté au plus grand nombre d'usagers potentiels\nPartager des expériences sur les aménagements expérimentés dans le fonctionnement des bibliothè ques et leurs répercussions sur la fréquentation de ces lieux de lecture .\nDécouverte d’un service innovant : le Fbus itinérant Micro-Folies\ nDécouvrir les animations et les actions culturelles que permet ce servic e\, son utilisation par le réseau de médiathèques du Grand Dole\, les m odalités et conditions pour un fonctionnement efficace de ce service.\nD écouverte de la médiathèque de Tavaux\nDécouvrir la médiathèque de T avaux récemment rénovée et réouverte aux publics et échanger avec l ’équipe sur le chantier de rénovation et les objectifs auxquels répon dait ce projet.\nDéroulé de la journée\nMatinée d’échanges d’exp ériences \n\nAccueil des participants et présentation des attentes de ch acun\nÉchanges de pratiques entre les participants\nQuels besoins pour pr ogrammer l’évolution des pratiques de valorisation ?\n\nAprès-midi de découvertes :\n\nVisite du bus itinérant Micro-Folies\nVisite de la m édiathèque de Tavaux\n\nÉvaluation de la journée\nLa MDJ pourra après la journée collecter des informations et des outils pour répondre aux b esoins exprimés.\nIntervenants\n\nChacun des participants au cours des é changes: témoignages\, questions\, réflexions…\nLes équipes du résea u de médiathèques du Grand Dole pour les visites\nPersonnel de la MDJ p our l’animation des échanges et leur restitution\n\nTélécharger le bu lletin d'inscription au format pdf71.42 Ko\nTélécharger le bulletin d'in scription au format word21.24 Ko\n \nEffectif : 15 personnes maxi.\nCode formation : MICRO DTSTAMP:20250905T041739Z END:VEVENT END:VCALENDAR