Retour sur la formation "Comprendre le bilan carbone d’une bibliothèque et réaliser son auto-diagnostic" qui a eu lieu le 2 décembre 2025.
Trois bonnes raisons d’agir en bibliothèque :
- Les bibliothèques sont au carrefour de différentes politiques publiques
- Un devoir d’exemplarité en tant que structure publique
- C’est au cœur de nos missions d’ information, de sensibilisation
Quelques chiffres :
- 2,3% du PIB : 49,2 milliards d’euros (le secteur automobile représente 4% du PIB)
- 2,6% de la population active employée
- 2h42 en moyenne sont consacrées à la culture sur les 5h de temps libre des Français
Il y a 15 548 bibliothèques en France. Elles totalisent un budget d’acquisition de 137 millions d’euros.
Le poids du secteur culturel dans l’économie et les pratiques des français n’est donc pas anodin. Il y a des interactions et des retombées économiques très fortes sur d’autres secteurs comme le tourisme, le numérique, le transport …
Même si les bibliothèques, par essence, ne sont pas les structures culturelles ayant les plus lourds bilans carbone ; un auto-diagnostique simple et rapide (grille d’un recto verso A4 à disposition sur demande) permet de voir où des efforts peuvent être faits pour en améliorer notre impact.
"Contre l’anxiété et la dépression, il est temps d’assumer que la culture peut devenir un instrument de santé publique", citation de David Gourio, psychiatre, dans Le Monde du 14 octobre 2025.
Pour recevoir le support de formation, contactez Gaëlle Bernier par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou adressez-vous à votre correspondant.