Notes prises au cours de la formation organisée à la Médiathèque départementale du Jura les 8 et 9 septembre 2022 (intervenant : Gilles Moreau).

UNE CLEF POUR S'Y RETROUVER

Le(s) rôle(s) de chacun dans les différents temps de l’enfant :

 

Le processus de l’apprentissage de l’enfant

  •  S’inscrire dans le processus d’apprentissage à sa place 

1ère phase : sensibilisation, rencontre, découverte, familiarisation (avec le bibliothécaire)

 TEMPS DE LATENCE

2ème phase : redécouvrir, manipuler, tâtonner
3ème phase : théoriser
4ème phase : appliquer
5ème phase : réinvestir (avec l’enseignant)

 

  • La bibliothèque joue son rôle dans la 1ère phase de ce processus, puis c’est avec l’enseignant que les élèves travaillent.
  • La bibliothèque est un lieu d’émergence, de questionnement. L’objectif du bibliothécaire durant l’accueil de classe est d’éveiller, d’entretenir la curiosité des enfants pour qu’ils repartent avec des questions qu’ils développeront avec leur enseignant.
  • Il ne faut pas confondre apprentissage et enseignement. La bibliothèque n’est pas l’école, les séances ne doivent pas être scolaires. D’ailleurs, c’est aussi un lieu où l’enfant est toujours en situation de réussite : privilégier les exercices en groupes composés par l’enseignant ou volontariat.

COOPERATION : constats et enseignements

Situations courantes

La coopération est déséquilibrée :

  • Les accueils de classes sont principalement constitués d’un moment de choix de documents et d’un moment collectif de lecture.
  • L’accueil repose sur une volonté portée essentiellement par la bibliothèque.
  • L’école est bien souvent consommatrice des propositions de la bibliothèque.
  • Le sens de la coopération + les rôles et fonctions des uns et des autres sont rarement définis.
  • La coopération est formalisée dans très peu de cas.
  • Le quantitatif remporte sur le qualitatif.

 

Pourquoi l’école n’est pas plus active dans cette coopération ?

  • Les textes officiels de l’Education Nationale : la bibliothèque n’y est pas mentionnée.
  • L’école est centrée sur les programmes (savoirs fondamentaux) : disparition progressive des pratiques de découverte, de sensibilisations artistiques et culturelles. L’enseignant est motivé par des objectifs scolaires, c’est pourquoi il peut refuser les séances en bibliothèques.
  • Semaine de nouveau passée à 4 jours.
  • La dématérialisation des démarches de recherche d’information et de documentation : l’enseignant préfère 1 à 2 coopérations dans l’année sur des projets de 3 à 6 séances s’appuyant sur le programme d’actions culturelles de la bibliothèque qu’une fréquentation régulière pour du prêt/retour.

 

Objectifs

  • La bibliothèque n’est pas qu’une extension de l’école.
  • Etablir des priorités, objectifs clairs en accord avec l’équipe, en fonction de la réalité, des moyens et des modalités d’accueil, de relation, de communication. Il faut questionner la nature des objectifs poursuivis après l’accueil de classe : ces objectifs peuvent changer d’un territoire à l’autre. Donner aux enfants l’envie de revenir à la bibliothèque est par exemple un des objectifs majoritaires, mais ce n’est pas le seul.
  • Identifier auprès des enfants les raisons pour lesquelles ils ne fréquentent pas la bibliothèque ou ne profitent pas de ses services : éloignement géographique ? horaires d’ouverture ? …
  • Idées : aller vers les parents, organiser une action « hors les murs » pendant une semaine dans les écoles

 

TRAVAILLER EN PARTENARIAT 

Démarches, outils, recommandations :

 

RÉUNIONS

  • Programmer une première réunion par école, par exemple fin mai/début juin.
  • Environ 15 jours avant, la bibliothèque envoie un questionnaire « bilan » à tous les intervenants avec une date butoir de retour.
  • La bibliothèque consolide les résultats dans un document unique, établi un ordre du jour à partir des points qui font débat et envoie le tout aux intervenants.

1ère réunion : 

  1. traitement des points qui posent problème du bilan
  2. présentations croisées des projets de la prochaine année scolaire
  3. informations sur les budgets temps prévisionnels + créneaux « hors budgets temps » pour les projets ponctuels
  4. programmation date de la réunion suivante (fin septembre)

2ème réunion : 

  1. choix des pistes d’évolution à intégrer dans le fonctionnement de la nouvelle année + actualisation des projets
  2. positionnement pour au moins le premier trimestre/semestre (budgets temps + projets « hors budgets temps »)
  3. programmation date de la réunion de bilan (fin mai/début juin)
  4. la bibliothèque envoie un compte rendu avant le 15 octobre

 

Familles de coopération

  • Accueil de classe au coup par coup en accueil périodique (bibliothécaire présent.e)
  • Classe en autonomie (bibliothécaire non présent.e)
  • La bibliothèque, centre de ressources pour les enseignants, animateurs, enfants
  • Le/la bibliothécaire à l’école sur le temps scolaire/méridien

 

Préparation et déroulement d’un accueil de classe

C’est à la bibliothèque de savoir pourquoi elle souhaite accueillir les classes (objectifs prioritaires), les modalités, avec quels moyens (temps, personnes mobilisées, mettre des badges à chacun…). La difficulté est de faire des choix qui ne nous (bibliothécaires) appartiennent pas complètement.

1ère étape : Échange 

  • Contact avec l'enseignant 
  • Rencontre enseignant(s)/bibliothécaire(s)
  • Répartition des ateliers par bibliothécaire

2ème étape : Conduite des ateliers

  • Préparer sa séance sans y rester figé
  • Préparer son matériel
  • Préparer son/ses espace(s)
  • Créer un cadre sécurisant : rassurer, donner des repères (espaces, séquences…)
  • Rythme : passage d’un temps à l’autre (reconnaitre les enfants dans leur réalité), rythmes et variétés des sollicitations, à chacun son rythme
  • Cadre général avec le partenaire : à installer, à ajuster, à questionner, pour qu’il évolue

 

ATELIERS "ACTIVITÉS"

Lire des histoires (variations)

  • Kamishibaï, tapis de lecture, raconte tapis, cape à conter
  • Marionnettes à doigts
  • Accessoires
  • Musique : instruments, accompagnement sonore
  • Objets
  • Les albums dans leur diversité matérielle
  • Introduire la participation de quelques enfants
  • Lire à deux
  • Changer de place (endroit « insolite »)
  • Commencer de dos

 

LECTURE PARTAGÉE

Exemples : Yakouba et Kibwé, Thierry Dedieu, Bou et les 3 zours, Elsa Valentin, AMI-AMI, Rascal (voir plus d’exemples sur le site de l’AFL (Association Française pour la Lecture) https://lecture.org)

 

  • Avant de lire l’histoire aux enfants : leur donner envie, créer des horizons d’attentes et surtout être à l’aise avec le récit pour le raconter ensuite.
  • La lecture comme une enquête en équipe : dévoilement progressif de l’album (l’idéal est de faire cette lecture avec des albums qui posent des questions).
  • Ne pas imposer sa lecture propre
  • Comment les enfants ont reçus l’histoire ? aller au-delà du « j’aime », « j’aime pas »

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