Suite à des départs en retraite et en congé parental, la MDJ s’enrichit de nouvelles médiathécaires... Mais qui sont-elles ?
Coralie Bretin
Quel est ton parcours ? Agent territorial depuis 2001, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine du patrimoine jurassien (archéologie, géologie et paléontologie, mais aussi un peu d’histoire plus récente avec le domaine de l’ethnologie). Chargée de mission et de médiation culturelle, j’ai participé à la coordination et la gestion de projets scientifiques et patrimoniaux.
A partir de 2012, j’ai quitté la médiation culturelle pour travailler auprès d’un autre public en tant que chargée de mission jeunesse.
Aujourd’hui j’ai l’impression de retourner auprès de mes premiers amours professionnels : la Culture.
Les collectivités territoriales offrent en effet des panels d’emplois très variés, et j’estime que c’est une chance que de pouvoir se former toute sa vie ! (je crois que je crains définitivement l’association travail/routine).
Quelles sont tes missions à la MDJ ? Je suis en charge du secteur audiovisuel (fictions, documentaires, séries, spectacles) mais aussi en charge du fonds local et cinéma et télévision en secteur adultes.
Ton secteur documentaire préféré ? Je ne sais pas encore ! il faut que je poursuive ma découverte de la médiathèque départementale (mais j’avoue, cinéphile et très attachée au patrimoine jurassien, les secteurs sur lesquels reposent mes missions sont peut-être mes préférés…)
Ton activité préférée en bibliothèque ? Il faudra me poser la question dans quelques semaines : en pleine immersion, je suis ce début d’année en pleine phase de formation. Je découvre donc un nouveau langage (Rameau, Dewey… ) et je commence déjà à avoir un petit peu de vocabulaire de bibliothécaire : « ce 700 est forcément dans la base BNF », « curieux ce 606 n’est pas dans Orphée ? »...
Roxane Burquier
Quel est ton parcours ? J’ai fait des études d’histoire et lettres en me spécialisant en histoire médiévale pour ensuite bifurquer vers les métiers des bibliothèques grâce à une licence professionnelle.
Après quelques stages j’ai travaillé à la médiathèque de St Amour avant d’arriver à la MDJ pour un remplacement de congé parental.
Quelles sont tes missions à la MDJ ? Elles sont variées : recevoir et contrôler les commandes, équiper, participer aux accueils de bibliothèques, aider les collègues qui en ont besoin, participer à des offices ou encore m’occuper des facturations avec Virginie. Mais je ne suis là que depuis peu de temps et je découvre encore mes missions.
Ton secteur documentaire préféré ? J’aime beaucoup les documentaires avec le coin des 300 (en particulier ce qui touche à l’environnement ou encore les groupes sociaux, les comportements culturels, etc…) et un secteur où j’aime flâner : près des 641.5… Je suis aussi une lectrice d’albums jeunesse et de BD… Difficile de choisir.
Ton activité préférée en bibliothèque ? Fouiller dans les rayons et découvrir par hasard un document auquel je n’aurais pas pensé : une BD, un documentaire, un DVD… peu importe le support, j’aime me laisser surprendre.
Merci à Roxane et à Coralie d'avoir répondu à nos questions, et surtout bienvenue parmi nous à la Médiathèque départementale !
Commentaires
Merci à elle pour sa gentillesse, son sourire et sa disponibilité.
Bienvenue à elle donc et à Coralie, que je rencontrerai peut-être lors d'une prochaine visite !
Valérie (Bois d'Amont)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.