Vous allez sûrement la recevoir bientôt dans vos bibliothèques ou la croiser à la MDJ, petite présentation de Clara Noir qui est arrivée début avril.

avatar clara noirQuel est ton parcours ? Étant passionnée de livres, je me suis engagée comme bénévole à la bibliothèque municipale de Macornay en 2017. Cela m’a conforté dans l’idée de rester dans ce domaine et après l’obtention d’un Baccalauréat série Littéraire, je me suis inscrite au DUT Information Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine de Dijon. Je suis actuellement à la MDJ pour réaliser mon stage de deuxième année.


Quelles sont tes missions à la MDJ ? Dans le cadre de ma mission de stage qui porte sur la place des bénévoles en bibliothèque, je réalise une enquête auprès des bibliothèques du réseau à propos des formations, de la collaboration entre les bibliothécaires, etc. Elle permettra de rendre compte de la place des bénévoles dans le réseau et de soulever des pistes d’amélioration sur les dispositifs existants.


Quel est ton secteur documentaire préféré ? Je lis beaucoup de fantasy et de polar avec une préférence pour les univers de steampunk ; mais à choisir, mes préférés restent sans doute la poésie et les ouvrages sur les mathématiques.


Quelle est ton activité préférée en bibliothèque ? J’apprécie surtout le contact avec les livres alors j’aime bien rechercher, ranger les livres, etc.

Un réseau, des bibliothèques