Qu’est- ce que la lecture picto-signée ? Il s’agit de l’association de quatre modes de communication différents mais complémentaires :

  • Les images de la bande dessinée
  • La parole
  • Les signes issus pour la plupart de la Langue des Signes Française
  • Les pictogrammes issus du programme Makaton

Cette lecture facilite la compréhension et l'expression. Le récit est adapté en français simplifié.

Pour qui ?

Cette technique répond aux besoins d’enfants et d’adultes qui n’ont pas ou peu d’accès au langage oral ou qui souffrent de troubles de l’apprentissage. C’est aussi un outil ludique apprécié de tous les publics.

Qui peut l'utiliser ?

Cette lecture est accessible à toutes personnes habituées à faire des lectures à voix haute, même celles qui ne maîtrisent pas les signes de la LSF. Elle rassemble un public mixte pour mieux communiquer ensemble.

Uilisation

Même principe que le kamishibaï. Les panneaux recto-verso ont une face pour le public et une autre pour le conteur. Le butaï est remplacé par un chevalet double qui permet de passer les planches d’un côté à l’autre.
Seuls les mots-clés sont représentés en pictogrammes et peuvent être signés par le conteur. Ils sont en gras et soulignés.

La lecture doit assez lente. Le conteur a besoin de temps pour signer en même temps qu’il prononce les mots. Le public a besoin de temps pour entendre et voir l’ensemble des canaux de communication.

Exemple de planches issues de la lecture picto-signé « Ariol Six quatre-deux » :

Coté vu par le conteur

 

Côté vu par le public

Le chevalet permettant de lire les kamishibaï Lecture Picto-signée sera bientôt disponible à la MDJ.

L'ensemble des kamishibaï Lecture Picto-signée est à retrouver dans la rubrique Animation : voir les kamishibaï Lecture Picto-signée