itemprop='image'

La mutation des bibliothèques, l'utilisation souvent quotidienne de l'outil informatique et d'internet, la diversité des services offerts, l’intégration de nouvelles ressources et de nouveaux supports, le rôle de la bibliothèque en tant qu'acteur culturel, éducatif, social, demandent des compétences nouvelles, diverses, une organisation plus précise du travail, un engagement des personnes bénévoles formalisé.
Dans ce contexte exigeant, les responsables bénévoles ou salariés des bibliothèques ont un rôle central à tenir notamment lors de l’intégration de nouvelles personnes au sein de l'équipe.
Travailler en équipe en bibliothèque devient plus exigeant et demande aux responsables d'équipes d'être en capacité de proposer une démarche acceptable pour les élus, adaptée au contexte et à la taille des bibliothèques dont ils ont la charge, respectueuse des personnes et du cadre règlementaire, tout en facilitant un engagement clair des collaborateurs bénévoles, nouveaux ou anciens, auprès du service public.

Objectifs

• Mieux cerner ce qu'est le bénévolat auprès d'un service public bibliothèque, aujourd'hui.
  • Clarifier ce que représente un engagement en tant que collaborateurs bénévoles en bibliothèque.
  • Découvrir un outil pour formaliser la coopération des bénévoles au projet bibliothèque.
  • En tant que responsable, savoir se positionner, faire avancer l'équipe, donner envie de s’impliquer et d’être force de proposition.
  • Clarifier les conditions de l'intégration de nouveaux collaborateurs bénévoles, dans la collectivité et dans l'équipe
  • Être capable d'expliquer la démarche à la tutelle et de lui proposer un document de formalisation de l'intervention des collaborateurs bénévoles.
  • Identifier les nouvelles compétences dont une bibliothèque devrait disposer aujourd'hui pour répondre à ses missions. Identifier ce que cela change pour une équipe en termes de réorganisation, d'analyse de la pratique.
  • Comprendre et connaître les conditions d'un travail efficace en équipe dans une démarche participative.
  • Prendre conscience de la place de la communication dans la construction du travailler ensemble.
  • Se projeter sur les possibles à la bibliothèque/médiathèque après la formation.

• Statut, rôle et modalités d’intervention des bénévoles et des salariés
  • L’engagement de la bibliothèque et du bénévole : chartes, conventions
  • Modalités du fonctionnement humain au travail
  • Le management et l’animation d’équipe pour atteindre les objectifs
  • Modalités et outils du travail en équipe
  • Efficacité relationnelle : écoute, expression, communication
  • Structurer le service et gérer l’équipe : organiser le service et valoriser les actions, accompagner le changement et favoriser l’implication
  • La gestion des conflits
  • Le processus de recrutement de nouveaux bénévoles

Méthode pédagogique

• Exposés illustrés d’exemples concrets
  • Analyses de situations, travaux pratiques
  • Echanges et réflexions en groupe
  • Dossier pédagogique

Pré-requis

• Connaissance des missions, du fonctionnement général et des services d'une bibliothèque.

pdfTélecharger le bulletin d'inscription105.16 Ko

Intervenante : Françoise Minetti (Cadres en mission)

Effectif : 15 personnes maxi.

Code formation : BENE