Informations institutionnelles

Comme annoncé en juin dernier lors de la journée réseau, l'enquête statistiques du Ministère fait peau neuve en 2020. Sur le fond, les questions restent pour l'instant les mêmes. Par contre, c'est la forme qui change.

Dans le cadre du Plan national de soutien aux tiers-lieux, le Gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir la création ou le développement de 300 tiers-lieux structurants, appelés « Fabriques de territoire » ou « Fabriques numériques de territoire ».

Le Conseil départemental du Jura a engagé une démarche afin d'accompagner le déploiement du très haut débit dans le département par un développement des usages. Les bibliothèques du réseau jurassien, comme d'autres structures, sont sollicitées pour permettre un recensement des besoins sur l'ensemble du territoire. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire avant le 31 janvier 2019.

Le 25 septembre est la date anniversaire de l'Agenda 2030, plan de L'ONU pour le développement durable. L'occasion pour les bibliothèques de montrer qu'elles peuvent être partie prenante de cette démarche.

Outil pas toujours assez connu et trop peu utilisé, le Prêt Inter-Bibliothèques cesse d'exister après 15 ans de fonctionnement. Il permettait de faire venir sur place des documents appartenant à des bibliothèques de toute la France (en particulier les bibliothèques universitaires).