Les formations de la MDJ pour l'année sont en ligne, ainsi que le bulletin d'inscription. Vous pouvez dès à présent vous inscrire !

Mode d'emploi

Qui peut s’inscrire ?

• Les bibliothécaires salariés et bénévoles du Jura.
  • Dans la mesure des places disponibles, tous les professionnels du livre et de la culture en exercice ou en devenir de la région Bourgogne Franche-Comté en priorité, des autres régions ensuite.Les professionnels de l'éducation et de l'animation peuvent également y prétendre.

Comment s’inscrire ?

• Remplir le bulletin d’inscription (voir onglet "inscription") le plus tôt possible et le plus exactement possible.
  • Le faire signer et valider par votre hiérarchie.

IMPORTANT : seuls les bulletins remplis avec toutes les informations demandées seront pris en compte.

Quand les inscriptions sont-elles confirmées ?

Par courriel 8 jours avant le début de la formation. Les personnes non retenues reçoivent aussi un courriel. La bibliothèque ou les RH de votre collectivité (selon l'adresse que vous aurez indiquée sur le bulletin d'inscription) recevront un double de cette confirmation.

Les stages sont-ils gratuits ?

• Oui ils sont financés par le conseil départemental.
  • Toutefois, les frais de déplacement ainsi que les frais de repas éventuels sont à la charge des participants. Il est possible de demander le remboursement à l’autorité de tutelle en application du décret n° 90-437 du 28 mai 1990 modifié. Comme justificatif, une attestation de présence est délivrée systématiquement. À charge pour vous de la transmettre si besoin à votre collectivité.
  • À noter : les stages peuvent être annulés faute de participants.

Bonnes pratiques

• Faire connaître le programme, le distribuer, l’envoyer par messagerie sous sa forme numérique, en parler en réunion. Les responsables de la bibliothèque recueillent les inscriptions et les envoient.
  • Bien lire les intitulés, les contenus, les pré-requis pour éviter de se tromper et de suivre une formation qui ne correspond pas à vos besoins ou à vos attentes. Avant le stage vérifier le lieu et les horaires.
  • Prévenir dès que possible en cas de désistement : il y a pour certains stages une liste d’attente.
    Attention : plusieurs désistements de dernière minute sans cas de force majeure ou sans prévenir la MDJ vous exposent à ne plus être prioritaire sur les formations suivantes.
  • Gérer une bibliothèque cela s’apprend, que l’on soit bénévole ou salarié : le stage « travailler bénévolement en bibliothèque » ou la formation de base (tous les 2 ans) sont vivement recommandés.

Catalogue et calendrier

Découvrez le catalogue détaillé de nos formations (dates, contenu, méthode pédagogique, intervenants, lieux...) dans la rubrique À la MDJ : toutes les formations

Retrouvez le catalogue de formations du 1er semestre 2023 à imprimer : pdfFormations_MDJ_semestre1_2023

1 bulletin d'inscription = 1 formation.

Pour chaque formation, remplissez un seul bulletin en indiquant tous les candidats à cette formation dans votre établissement et en indiquant l'ordre de priorité. En cas de forte demande, les candidats seront retenus en fonction de leur rang.

Pour inscrire des personnes à une seconde formation, remplissez un second bulletin, etc.

Téléchargez le bulletin d'inscription aux format pdf et word sur l'onglet de présentation de la formation concernée.