Mode d'emploi

Qui peut s’inscrire ?

• Les bibliothécaires salariés et bénévoles du Jura.
  • Dans la mesure des places disponibles, tous les professionnels du livre et de la culture en exercice ou en devenir de la région Bourgogne Franche-Comté en priorité, des autres régions ensuite.

Comment s’inscrire ?

• Remplir le bulletin d’inscription (voir onglet "inscription") le plus tôt possible et le plus exactement possible.
  • Le faire valider par votre hiérarchie.
  • L’envoyer par courrier postal ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

IMPORTANT : seuls les bulletins remplis avec toutes les informations demandées seront pris en compte.

Quand les inscriptions sont-elles confirmées ?

Au plus tard 10 jours avant le début de la formation par courriel et / ou par courrier postal. Les personnes non retenues reçoivent aussi un courrier.

Les stages sont-ils gratuits ?

• Oui car il n’y a rien à payer pour les stages eux-mêmes ; ils sont financés par le conseil départemental.
  • Non car les frais de déplacement sont à la charge des participants. Il est cependant possible de demander le remboursement à l’autorité de tutelle en application du décret n° 90-437 du 28 mai 1990 modifié. Comme justificatif, une attestation de présence est délivrée systématiquement.

Bonnes pratiques

• Faire connaître le programme, le distribuer, l’envoyer par messagerie sous sa forme numérique, en parler en réunion. La responsable de la bibliothèque recueille les inscriptions et les envoie.
  • Bien lire les intitulés, les contenus, les pré-requis pour éviter de se tromper et de suivre une formation qui ne correspond pas à vos besoins ou à vos attentes. Avant le stage vérifier le lieu et les horaires.
  • Prévenir dès que possible en cas de désistement : il y a pour certains stages une liste d’attente.
  • Gérer une bibliothèque cela s’apprend que l’on soit bénévole ou salarié : le stage « travailler bénévolement en bibliothèque » ou le stage de base de 7 jours sont vivement recommandés.

catalogue

Feuilletez notre catalogue en ligne, ou téléchargez-le au format pdf : pdfFormations et Rencontres 20171.72 Mo

Formations à la carte

Télécharger le formulaire de demande au format pdf pdfFormations à la carte329.54 Ko