L'ABF

 

L’ABF (Association des bibliothécaires français) est une association professionnelle nationale mais qui a des antennes au niveau régional : il y en a toujours deux dans la nouvelle région.

La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.
Depuis plusieurs années, un travail d’harmonisation est mené au niveau national pour un fonctionnement de même niveau et de même qualité dans tous les sites de formation. Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle.


Ces deux sites proposent des journées d’études, des tables rondes et aussi alternativement une formation d’Auxiliaire de bibliothèque tous les deux ans. En 2016, la formation a eu lieu en Bourgogne. Elle aura lieu en Franche-Comté à partir du mois d’octobre 2017.

 

Les IUT


L' institut universitaire de technologie de Franche-Comte et celui de Bourgogne préparent au diplôme universitaire de technologie information-communication. Plusieurs options sont disponibles.
Pour en savoir plus, consultez la page info jeunesse de Bourgogne sur les métiers du livre :
http://www.ijbourgogne.com/Metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation-formations-en-Bourgogne

 

L'ACCOLAD et les CRL

 

L'ACCOLAD, le CRL de Franche-Comté et le CRL de Bourgogne sont en passe de fusionner, suite à la Loi NOTRe. Cette fusion sera effective fin 2017.
A l’heure actuelle chacune de ces agences propose des formations selon les missions fixées par leurs statuts.

  • L’ACCOLAD (Agence comtoise de coopération pour la lecture, l’audiovisuel et la documentation) propose des journées d’étude suffisamment fédératrices pour concerner tous les professionnels du livre de la région et qui suivent l’actualité des bibliothèques (innovations, évolution des bibliothèques). Plus particulièrement missionnée pour accompagner le patrimoine écrit, elle propose de nombreuses formations sur le sujet.
    Site de l'ACCOLAD : http://www.livre-franchecomte.com/
  • Le Centre régional du Livre de Franche Comté organise chaque année des formations en lien avec le festival littéraire « Petites Fugues ». Il propose également des formations en direction des libraires et autres acteurs du livre.
    Site du CRL de Franche-Comté : https://www.crl-franche-comte.fr/
  • Le Centre régionale du livre de Bourgogne met ponctuellement en place des journées d’étude en lien avec les métiers de la librairie et de l’édition.
    Site du CRL de Bourgogne : http://www.crl-bourgogne.org/index.html

 

Les BDP


Outre celle du Jura, chaque BDP de la nouvelle région (Nièvre, Cote d’Or, Saône et Loire, Yonne, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort) propose des formations à son réseau respectif et au delà, dans la limite des places disponibles.

  • BDP de Côte d’Or : http://mediatheque.cotedor.fr
    Contacter la BDP de Côte d'Or pour connaître son programme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BDP du Territoire de Belfort : http://www.territoiredebelfort.fr/culture/la-mediatheque-departementale
    Contacter la BDP du Territoire de Belfort pour connaître son programme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les autres organismes

 

  • Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) a pour mission de former les agents territoriaux. C’est un organisme national mais qui fonctionne par délégation dans les régions. Il existe une délégation à Nevers (15 rue du Donjon), à Dijon (6 rue Marie Curie) à Besançon (3bis rue André Boulloche).
    Le catalogue annuel de formation propose quelques stages sur les métiers du livre.
    Accès au catalogue de formation du CNFPT : http://www.cnfpt.fr/catalogue-formation/?gl=MzlmMGIwZTA

 

  • BIBLIEST : centre de formation aux carrières des bibliothèques de Bourgogne-Franche-Comté
    C’est un service de l’université de Bourgogne financé par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture. Il a pour mission de préparer les étudiants aux concours des bibliothèques d’Etat et de proposer des stages de formation continue. Ces stages sont ouverts gratuitement aux bibliothécaires d’Etat ; ils sont payants pour les bibliothécaires territoriaux.
    Site de BIBLIEST : http://bibliest.u-bourgogne.fr/

 

  • CEMEA : Centre d’entrainement aux méthodes d’Education active
    Les Ceméa, association loi 1901 sont organisés en réseau national, européen et international. Ils sont pour mission de :
    - Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.
    - Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
    - Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
    - S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
    - Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

    Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.
    Site du CEMEA de Franche-comté : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique552
    Site du CEMEA de Bourgogne : http://cemeabourgogne.org/