Travailler et communiquer avec les élus (jour 1)
Comment accompagner des élus, notamment de nouveaux élus, dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux ?
Comment se positionner en tant que professionnel ? Quelles priorités donner dans les informations ? Quels documents produire ? Comment les présenter ? Comment rendre compte de l'activité du service ?
Les bibliothécaires qui travaillent avec des élus et des administratifs qui parfois découvrent le domaine des bibliothèques, sont confrontés à ces questions sans toujours disposer des outils nécessaires à une communication raisonnée et efficace.
La formation proposée permet d'apporter des réponses concrètes, illustrées d'exemples tout en analysant sa pratique
Objectifs
Savoirs et savoir-faire :
- Comprendre le fonctionnement général d’une collectivité ou d’un groupement de communes.
- Connaitre les grands principes de l’organisation des politiques publiques dont la lecture publique à l’échelon communal ou intercommunal.
- Identifier les différents échelons de décisions dans la collectivité dont la bibliothèque dépend
- Connaître le rôle des élus, des administratifs et du bibliothécaire dans le processus de prise de décision.
- S'initier à l'argumentation auprès des élus et/ou des administratifs pour obtenir les moyens nécessaires à l’amélioration du service rendu à la population.
- Connaître les informations et les documents utiles aux élus dont le rapport d'activité annuel, les rapports d’avant-projet, les notes de suivi de projets etc.
- Connaitre des techniques simples de communication orale efficace.
Savoir-être :
- Trouver le positionnement juste pour être efficace. Prendre du recul sur sa pratique.
- Prendre de l'assurance dans son rôle d'aide à la décision.
- Faire évoluer sa représentation de l'élu.
Contenu
- Fonctionnement général d’une collectivité : enjeux et place de la lecture publique dans les politiques publiques
- La prise de décision, un processus à intégrer dans sa pratique : principes et logiques de la prise de décision, notions principales et comportements polluants dans le processus, le champ de décision naturel du bibliothécaire et celui des élus
- Comment déterminer les objectifs annuels de la bibliothèque : objectifs dans le cadre des politiques publiques, objectifs de l'équipe et des élus.
- Communiquer avec l'élu : Pourquoi ? Comment ? Être pédagogue pour expliquer la bibliothèque
- Rendre compte de l'activité de la bibliothèque : contenu et méthode pour rédiger le bilan d'activité et la présentation du budget prévisionnel, comment et quand le présenter
- Avoir un rendez-vous de travail annuel pérenne : quel objectif, quel contenu ?
Pré-requis
Avoir (re)lu le Manifeste de IFLA-Unesco
Méthode pédagogique
- Alternance d'exposés et de travaux pratiques
- Mises en situation d'argumentation de projet ou de négociation.
- Dossier pédagogiques
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Intervenante : Françoise Minetti (Cadres en mission)
Effectif : 12 personnes maxi.
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Code formation : ELUS
Détails des prochaines sessions
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