itemprop='image'

Comment accompagner des élus, notamment de nouveaux élus, dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux ?
Comment se positionner en tant que professionnel ? Quelles priorités donner dans les informations ? Quels documents produire ? Comment les présenter ? Comment rendre compte de l'activité du service ?
Les bibliothécaires qui travaillent avec des élus et des administratifs qui parfois découvrent le domaine des bibliothèques, sont confrontés à ces questions sans toujours disposer des outils nécessaires à une communication raisonnée et efficace.
La formation proposée permet d'apporter des réponses concrètes, illustrées d'exemples tout en analysant sa pratique

Savoirs et savoir-faire :

• Comprendre le fonctionnement général d’une collectivité ou d’un groupement de communes.
  • Connaitre les grands principes de l’organisation des politiques publiques dont la lecture publique à l’échelon communal ou intercommunal.
  • Identifier les différents échelons de décisions dans la collectivité dont la bibliothèque dépend
  • Connaître le rôle des élus, des administratifs et du bibliothécaire dans le processus de prise de décision.
  • S'initier à l'argumentation auprès des élus et/ou des administratifs pour obtenir les moyens nécessaires à l’amélioration du service rendu à la population.
  • Connaître les informations et les documents utiles aux élus dont le rapport d'activité annuel, les rapports d’avant-projet, les notes de suivi de projets etc.
  • Connaitre des techniques simples de communication orale efficace.

Savoir-être :

• Trouver le positionnement juste pour être efficace. Prendre du recul sur sa pratique.
  • Prendre de l'assurance dans son rôle d'aide à la décision.
  • Faire évoluer sa représentation de l'élu.

Contenu

• Fonctionnement général d’une collectivité : enjeux et place de la lecture publique dans les politiques publiques
  • La prise de décision, un processus à intégrer dans sa pratique : principes et logiques de la prise de décision, notions principales et comportements polluants dans le processus, le champ de décision naturel du bibliothécaire et celui des élus
  • Comment déterminer les objectifs annuels de la bibliothèque : objectifs dans le cadre des politiques publiques, objectifs de l'équipe et des élus.
  • Communiquer avec l'élu : Pourquoi ? Comment ? Être pédagogue pour expliquer la bibliothèque
  • Rendre compte de l'activité de la bibliothèque : contenu et méthode pour rédiger le bilan d'activité et la présentation du budget prévisionnel, comment et quand le présenter
  • Avoir un rendez-vous de travail annuel pérenne : quel objectif, quel contenu ?

Avoir (re)lu le Manifeste de IFLA-Unesco

Méthode pédagogique

• Alternance d'exposés et de travaux pratiques
  • Mises en situation d'argumentation de projet ou de négociation.
  • Dossier pédagogiques

pdfTélecharger le bulletin d'inscription105.16 Ko

Intervenante : Françoise Minetti (Cadres en mission)

Effectif : 12 personnes maxi.

Découvrir ou approfondir ? Découvrir.

Code formation : ELUS