Les livres lus
Afficher les options de partage
Les livres lus sont très appréciés des publics des médiathèques quand l’offre est suffisamment diversifiée. Mais ce secteur est encore trop peu connu et les usagers ne s’attendent pas forcément à trouver des livres lus dans leur bibliothèque de proximité. Ce stage permettra de mieux développer et valoriser ces fonds.
Objectifs
- Connaître l’offre éditoriale et l’offre en ligne de livres audio en français
- Appréhender les multiples usages du livre audio (dimension sociale, culturelle, pédagogique)
- Savoir choisir les documents, constituer, gérer et mettre en valeur ces collections
- Appréhender les actions de médiation possibles autour du livre audio
Contenu
- Présentation du marché du livre audio en France et de ses acteurs
- Le public et les usages du livre audio (livre audio comme support d’apprentissage de la langue, accessibilité, etc.)
- Présentation de l’offre éditoriale francophone (jeunesse, littérature classique et contemporaine et document) en format CD et en format dématérialisé
- Les métiers du livre audio (ingénieur du son, comédien/lecteur, directeur artistique, etc.) : découverte des coulisses du livre audio et de la fabrication des livres audio, avec sensibilisation à la voix, à la qualité d’enregistrement et aux supports d’écoute
- Point sur le livre audio et le PNB et sur les fournisseurs des médiathèques
- Présentation d’actions de médiation autour du livre audio dans les bibliothèques/médiathèques
Méthode pédagogique
- Présentation théorique
- Ateliers pratiques
- Partages d’expériences
- Documentation
Intervenante : Cécile Palusinski (Numered conseil)
Effectif : 16 personnes maxi.
Code formation : LIVLU
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date