itemprop='image'

Les livres lus sont très appréciés des publics des médiathèques quand l’offre est suffisamment diversifiée. Mais ce secteur est encore trop peu connu et les usagers ne s’attendent pas forcément à trouver des livres lus dans leur bibliothèque de proximité. Ce stage permettra de mieux développer et valoriser ces fonds.

 

Objectifs

  • Connaître l’offre éditoriale et l’offre en ligne de livres audio en français
  • Appréhender les multiples usages du livre audio (dimension sociale, culturelle, pédagogique)
  • Savoir choisir les documents, constituer, gérer et mettre en valeur ces collections
  • Appréhender les actions de médiation possibles autour du livre audio

Contenu

  • Présentation du marché du livre audio en France et de ses acteurs
  • Le public et les usages du livre audio (livre audio comme support d’apprentissage de la langue, accessibilité, etc.)
  • Présentation de l’offre éditoriale francophone (jeunesse, littérature classique et contemporaine et document) en format CD et en format dématérialisé
  • Les métiers du livre audio (ingénieur du son, comédien/lecteur, directeur artistique, etc.) : découverte des coulisses du livre audio et de la fabrication des livres audio, avec sensibilisation à la voix, à la qualité d’enregistrement et aux supports d’écoute
  • Point sur le livre audio et le PNB et sur les fournisseurs des médiathèques
  • Présentation d’actions de médiation autour du livre audio dans les bibliothèques/médiathèques

Méthode pédagogique

  • Présentation théorique
  • Ateliers pratiques
  • Partages d’expériences
  • Documentation

 

Intervenante : Cécile Palusinski (Numered conseil)

Effectif : 16 personnes maxi.

Code formation : LIVLU

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date