itemprop='image'

Formation complète

Les œuvres classiques ne sont quasiment pas empruntées en bibliothèques. Beaucoup d’usagers des bibliothèques de lecture publique pensent qu’un roman « classique » est forcément ennuyeux et hors de leur portée.

Et pourtant… ces œuvres classiques des littératures de tous pays sont une mine d’inspiration pour le cinéma, qui a produit un nombre incalculable d’adaptations, plus ou moins fidèles mais dont certaines ont connu un franc succès auprès du grand public.

Comment combattre ces idées fausses et convaincre les usagers des bibliothèques que le patrimoine littéraire n’est pas réservé à une élite intellectuelle ?

Il s’agit de donner des pistes aux médiathèques pour valoriser leurs collections cinématographiques adaptées d’œuvres classiques, et leur permettre de faire redécouvrir grâce au cinéma les trésors de nos patrimoines littéraires..

Enjeux, objectifs et contenus

• Les inspirations réciproques entre littérature et cinéma : adaptations et interprétations
  • Les écrivains et le cinéma
  • Le cinéma et les genres littéraires
  • Le cinéma et les formes littéraires (romans, théâtre, poésie, BD…)
  • La valorisation des ressources : les activités en bibliothèques

Conditions particulières en raison du contexte sanitaire

En raison du contexte sanitaire, la formation sera organisée en visioconférence.

Deux possibilités de participation sont proposées :

• Participation du stagiaire depuis son domicile. L’adresse de connexion lui sera transmise avec sa confirmation de participation
  • Participation en groupe dans les locaux de la MDJ : pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec les outils de visioconférence, quelques stagiaires pourront être accueillis pour une participation accompagnée par la référente pédagogique de la MDJ. La MDJ étant équipée pour une participation en groupe, les stagiaires n’auront pas à se soucier des manipulations techniques. Mais le nombre de places dans la salle de la MDJ est limité à 7, référente MDJ comprise.

Il vous appartient donc de préciser sur votre bulletin d’inscription la forme de participation que vous souhaitez : « à la MDJ » ou « à domicile ».
Pour les participants à la MDJ, prévoir un sandwich ou pique-nique pour la pause de midi.

Méthode pédagogique

• Exposés et ateliers
  • Documents ressources, fiches ateliers

Date et lieu en attente de confirmation