Ambiance intriguante d'une forêt envahit par un champignon vénéneux...

Histoire vraie ! Le village de Todtmoos en Forêt Noire fut témoin d’un drame au début du XIXe siècle. Des champignons apparemment inoffensifs trouvés en forêt s’avérèrent vénéneux et tuèrent un certain nombre de personnes. Certains virent dans ce maléfice l’oeuvre du diable et firent appel aux religieux du village. Les prêtres auraient réussi à contrer le mal en faisant apparaître un feu sacré au pied d’un arbre, et personne ne revit les champignons. Une abbaye fut construite en mémoire de cet épisode historique.
Vous remarquerez la sonnerie de trompettes dans les premières mesures, symbolisant le destin funeste, puis la phrase d’euphonium, sourde et profonde que tout l’orchestre reprendra, à l’instar d’un mal qui se répand. Une fenêtre s’illumine avec l’intervention divine, personnifiée par le quatuor de clarinettes qui entonnent un chant aux allures christiques, tel un choral, repris en puissance par tous les instruments. Le combat du bien contre le mal est symbolisé par une fugue, figure la plus complexe du contrepoint, soutenue par la batterie qui rappelle inconsciemment la musique militaire.

écoute : Dramatic Tales


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.