Le Grand Prix d'Angoulême 2024 vient d'être révélé : il s'agit de l'auteure britannique Posy Simmonds, bien connue pour ses BD Tamara Drewe, Gemma Bovery ou encore Cassandra Darke.

Photo Posy Simmonds

Inspirée par les grands classiques de la littérature, Posy Simmonds, dont l'oeuvre fait l'objet d'une retrospective "Posy Simmonds : Dessiner la littérature" au Centre Pompidou, met en avant des personnages féminins forts et nous livre sa vision parfois acerbe du monde qui nous entoure. Ses personnages ont d'ailleurs inspiré le monde du cinéma car Tamara Drewe et Gemma Bovery ont été adaptées sur grand écran.

Ses BD qui lui ont valu d'être connue à l'international, mais elle a également aiguisé son trait en travaillant pour le quotidien The Guardian pendant près d'une cinquantaine d'années et a illustré des albums jeunesse.

Les BD disponibles à la MDJ :

Les adaptations en DVD :

Quelques albums jeunesse illustrés par Posy Simmonds :