Compte-rendu de la formation du 12 mars 2015 réalisé par Aleth Roblot de la médiathèque d’Arcade.
Formatrice : Marie Frapsauce, de l’association Enfance et Musique.
Pourquoi lire des livres aux tout-petits ?
- La découverte de son environnement
- La découverte du monde
- Relation avec l’adulte, avec les autres enfants
- Le langage du récit : vocabulaire, syntaxe
- Le regard, l’ouïe, le toucher…
- Symbolique, abstraction
- La représentation du monde réel
- L’imaginaire, rêve
- Et bien sûr pour le plaisir, l’envie
Les tout -petits sont très observateurs. Lorsque nous sommes face à un bébé, nous changeons notre voix systématiquement. Elle monte dans les aigus. Toujours lire ce qui est écrit, même s’il y a des mots compliqués.
Musicalité de la voix
L’écriture actuelle des albums va vers la musicalité de la voix.
- Outil : aller/retour entre connu/inconnu
- Eveil du sens critique
- Anticipation
- Permanence de l’objet
Toutes les répétitions dans les albums sont rassurantes pour les bébés, le temps du passé simple sert à raconter, à aller dans l’imaginaire et l’importance de l’écriture : respecter les silences, lire lentement et mettre l’intonation dans la voix.
Musicalité du récit
- Les rimes : répétitions de sons en fin de phrase
- La ponctuation ?!....
- Les onomatopées (bruit)
- Les allitérations : répétition de consommes
- Les assonances : répétition de voyelles
- Les phrases courtes / longues
- Suites de mots : répétition du même mot
- Refrain : répétition de la même phrase
- Ritournelle
- Nombre de pieds : répétition du même nombre de pied
- Les silences
Tous ces ingrédients mélangés engendrent :
- Une vitesse de lecture : rapide / lente, accélérée/ ralentie
- Des nuances : fortes (ex : BOUM) ou faibles (ex : Chut)
- Une fréquence : aigue ou grave
- Et un rythme, une pulsation
Pour aller plus loin, il existe la lettre numérique d’Enfance et Musique : Territoires d’éveil consultable et téléchargeable à cette adresse : http://www.enfancemusique.asso.fr.