Compte-rendu de la formation du 12 mars 2015 réalisé par Aleth Roblot de la médiathèque d’Arcade.

Formatrice : Marie Frapsauce, de l’association Enfance et Musique.

 

Pourquoi lire des livres aux tout-petits ?

  • La découverte de son environnement
  • La découverte du monde
  • Relation avec l’adulte, avec les autres enfants
  • Le langage du récit : vocabulaire, syntaxe
  • Le regard, l’ouïe, le toucher…
  • Symbolique, abstraction
  • La représentation du monde réel
  • L’imaginaire, rêve
  • Et bien sûr pour le plaisir, l’envie

Les tout -petits sont très observateurs. Lorsque nous sommes face à un bébé, nous changeons notre voix systématiquement. Elle monte dans les aigus. Toujours lire ce qui est écrit, même s’il y a des mots compliqués.

 

Musicalité de la voix

L’écriture actuelle des albums va vers la musicalité de la voix.

  • Outil : aller/retour entre connu/inconnu
  • Eveil du sens critique
  • Anticipation
  • Permanence de l’objet

Toutes les répétitions dans les albums sont rassurantes pour les bébés, le temps du passé simple sert à raconter, à aller dans l’imaginaire et l’importance de l’écriture : respecter les silences, lire lentement et mettre l’intonation dans la voix.

 

Musicalité du récit

  • Les rimes : répétitions de sons en fin de phrase
  • La ponctuation ?!....
  • Les onomatopées (bruit)
  • Les allitérations : répétition de consommes
  • Les assonances : répétition de voyelles
  • Les phrases courtes / longues
  • Suites de mots : répétition du même mot
  • Refrain : répétition de la même phrase
  • Ritournelle
  • Nombre de pieds : répétition du même nombre de pied
  • Les silences

Tous ces ingrédients mélangés engendrent :

  • Une vitesse de lecture : rapide / lente, accélérée/ ralentie
  • Des nuances : fortes (ex : BOUM) ou faibles (ex : Chut)
  • Une fréquence : aigue ou grave
  • Et un rythme, une pulsation

 

 

Pour aller plus loin, il existe la lettre numérique d’Enfance et Musique : Territoires d’éveil consultable et téléchargeable à cette adresse : http://www.enfancemusique.asso.fr.