Acquisitions et gestion des fonds

La rédaction de fiches domaines fait partie des tâches dont on connaît bien la théorie mais que l'on met peu en pratique. Souvent mise de côté et peu travaillée, la fiche domaine est pourtant un outil de politique documentaire essentiel en bibliothèque.
Petit point rapide pour vous aider si vous vous lancez dans la rédaction d'une fiche domaine.

Si certains de vos usagers porteurs d'un handicap ont des difficultés à accéder à la lecture, la MDJ peut être votre partenaire pour proposer une offre adaptée.
Depuis 2019, la MDJ a engagé un partenariat avec l'association Valentin Haüy pour permettre aux usagers des bibliothèques jurassiennes de bénéficier des documents de la bibliothèque EOLE.

Lors de la rédaction du guide du bibliothécaire sur l'édition adaptée, la MDJ n'avait pas encore acquis de livres pour autistes. C'est désormais chose faite et vous trouverez dans cet article quelques explications, qui seront intégrées à la prochaine édition du guide.

Vous l’avez peut-être remarqué, certaines bibliothèques du réseau proposent ponctuellement ou régulièrement des animations jeux vidéo et même du jeu vidéo en prêt.

A l’heure où le rôle des bibliothèques change de plus en plus vite en termes de structure, d’accueil des publics et de services, qu’est toujours abordée la question du mystérieux public ado et de sa place en bibliothèque, certain-e-s d’entre vous se demandent quel est l’intérêt de proposer ce type d’animations et/ou supports et surtout comment l’exploiter.

Voici quelques éléments de réponse.