Le service navette de la médiathèque départementale marque la volonté de mieux accompagner les bibliothèques du réseau et s’inscrit dans la politique de desserte de la MDJ.

 

La navette, pour quoi faire ?

 

Deux objectifs :

  • Vous apporter le plus rapidement possible les documents demandés par vos usagers.
  • Vous transmettre régulièrement des informations pratiques.

C’est aussi un moment d’échange pour faire part de difficultés, poser des questions… Mais n’oubliez pas que votre interlocuteur privilégié reste votre correspondant.
En aucun cas, la navette ne remplace la venue à la MDJ pour un réassort de documents.

 

La navette, ça transporte quoi ?

 

Chaque bibliothèque dispose de deux caisses navette à son nom, les bibliothèques avec des flux de réservations plus importants ont 2 jeux de caisses. L'une des caisses se trouve à la bibliothèque tandis que l'autre est à la MDJ. Lors du passage de la navette, les caisses sont échangées même si elles sont vides.

Ces caisses sont réservées exclusivement à l’acheminement des documents par la navette. Ne les utilisez pas pour les échanges entre vos différents sites.

 

  Caisses MDJ Caisses JuMEL Caisses Réseau
Documents Documents demandés à la MDJ Documents réservés via JuMEL hors MDJ Documents MDJ pour les animations ou pour un usage interne
Bibliothèques 1 caisse bleue
1 caisse verte
   
Médiathèques JuMEL 1 caisse bleue
1 caisse verte
1 caisse rouge
1 caisse bleue
 
Grand Dole - ECLA - HJSC 1 caisse bleue
1 caisse verte
1 caisse rouge
1 caisse bleue
1 caisse verte
1 caisse bleue 

 

 

Les caisses peuvent aussi contenir :

  • Des informations et du courrier vous concernant.
  • La liste papier des prêts du jour pour les bibliothèques non informatisées.

 

La navette transporte également le matériel d’animation.

 

La navette, c’est quand ?

 

La navette fonctionne sur 5 circuits les mardis, mercredis ou jeudis, chaque bibliothèque est desservie mensuellement, les bibliothèques JuMEL bénéficient en plus de circuits bis qui les desservent 1 fois par mois.

Un calendrier de passage est édité courant septembre pour l’année civile suivante.

Navettes 2ème semestre 2024 : pdfnavettes_2024_2eme_semestre.pdf232.36 Ko

La navette, c’est qui ?

 

Les réservations

Les réservations depuis le catalogue en ligne sont traitées quotidiennement par Nadine Duroux et Sandrine Cretin-Nicaise.
Toutefois pensez à anticiper vos réservations, les demandes faites la veille de la navette ne sont pas garanties.

Vous pouvez toujours contacter votre correspondant pour une thématique ou une demande particulière.

Comment ça marche ?

  • Les documents disponibles en rayon sont mis dans votre caisse navette.
  • Les documents sortis sont mis en réservation et réclamés à la bibliothèque qui les a empruntés.

La livraison et les « navetteurs »

  • Nadine Duroux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • François Furon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Christine Gazzetta(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Guillaume Bouteloup (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La veille du passage de la navette ou le matin même, les navetteurs passent les documents en prêt et envoient les notices par courriel.
En cas de problème de dernière minute, vous pouvez les contacter par téléphone ou courriel : avant 9h30 pour les circuits débutant le matin et avant 13h30 pour ceux débutant l’après-midi.

 

La navette, comment faire ?

 

Pour que l’échange soit opérationnel, il faut :

  • Une personne à contacter : responsable de la bibliothèque ou référent navette.
  • Un lieu fixe : en priorité la bibliothèque.

En cas d’absence, prévenez le chauffeur de la navette ou votre correspondant et indiquez lui où la caisse pourra être récupérée et l’autre caisse déposée.

Comment préparer le passage de la navette ?

  • Toute l’équipe de la bibliothèque doit être au courant des modalités de la navette, des demandes de réservations, des documents réclamés, du jour du passage.
  • Régulièrement et surtout avant le passage, consulter la liste des « réservés à retourner » sur votre compte sur le portail
  • Consultez régulièrement la liste globale des « prêts à durée variable » (il s’agit de tous les documents empruntés pour satisfaire des réservations ou des demandes spécifiques) et respectez la date de retour prévue.
  • Contactez votre correspondant pour une éventuelle prolongation.

Pour les bibliothèques non-informatisées, vous trouverez encore dans la caisse navette la liste papier des « réservés à retourner ».
Nous vous incitons à consulter aussi votre liste des « réservés à retourner » sur le site avant le passage de la navette.

Concrètement :

  • Si le document est en rayon : vous le mettez dans la caisse navette.
  • Si le document est sorti : vous le bloquez en posant une réservation.

Remarque : quand on vous réclame un ou plusieurs volumes d’une série, il faut penser à restituer l’ensemble de celle-ci.

Il est nécessaire de répondre positivement et dans des délais courts aux demandes de réservations, en effet si vous désirez que vos usagers soient satisfaits, n’oubliez pas que vos collègues des autres bibliothèques ont le même désir, merci de tout mettre en œuvre pour la satisfaction de tous !

 

end FAQ

 

 

Voir aussi

Editer et utiliser les listes de prêts

Créer et gérer ses réservations