Pour le bon fonctionnement des échanges entre la bibliothèque et la MDJ (gérer les retards, préparer vos renouvellements de fonds, préparer le passage de la navette, etc.), il est important de bien se repérer dans les différentes listes de prêts.

Pour accéder à vos listes de prêts, une fois identifié à votre compte, déroulez le menu de connexion et choisissez « Mes prêts ». Voir une copie d'écran.
Une première liste s’affiche : le nombre de prêts affiché est le nombre global des documents empruntés, quel que soit le type de prêt.

 

Les différentes listes de prêts

 

Selon la liste de prêts que vous souhaitez afficher, choisissez un des filtres suivants dans la liste déroulante du bloc "Modifier les filtres" :

  • « Prêts permanents » : il s’agit de documents prêtés sans date de retour.
  • « Prêts express » : c'est le mode de prêt utilisé pour prêter le fonds de 120 nouveautés pour 3 mois (réservé à certaines bibliothèques).
  • « Prêts à durée variable » : c'est le mode de prêt utilisé pour prêter les réservations qui passent par la navette.
  • « Tous les prêts » : liste des documents qui ne sont pas prêtés par les trois modes de prêt précédents.
  • « Réservés à retourner » : il s’agit des documents qui sont en prêt dans votre bibliothèque et qui sont réservés par une autre bibliothèque du réseau.

Voir une copie d'écran.

Important : n’utilisez pas les listes « Nouveautés » et « Prêts en retard ».


Afficher et trier vos listes de prêts

Important : pour l’affichage des listes, il est recommandé de sélectionner « Tout » (ou le nombre maximal) dans le menu déroulant qui désigne le nombre de notices à afficher par page (surtout si vous souhaitez imprimer ou retravailler votre liste après).

  • Pour trier vos listes, utilisez les filtres proposés par l’option « - Trier par - ».
    Exemple 1 : le tri par « Date de prêt » et par ordre croissant vous permettra d’afficher en premier les ouvrages les plus en retard des différentes listes. Voir une copie d'écran.
    Exemple 2 : le tri par « Cote » et par ordre croissant peut vous aider à retrouver plus facilement les documents dans vos rayons.
  • Certains titres des listes s’affichent en couleur (légende en bas de page).
    Vert : prêts qui ont fait l’objet d’une prolongation.
    Beige : documents qui font l’objet d’une réservation par une autre bibliothèque.
    Rouge : prêts en retard (attention, l’information est susceptible d’être erronée).

Imprimer, télécharger, exporter vos listes de prêts

  • Sélectionnez « Tout » dans les options de tri.
  • Cliquez sur le bouton « Outils » à droite (symbole « engrenage ») et choisissez dans la liste déroulante une des options disponibles : « Imprimer », « Télécharger », transformer en « Version Pdf » ou au « Format CSV » (Excel).

 

Les filtres

 

Rappel : En mode connecté, lorsque vous cliquez sur « Mes prêts », la totalité des prêts en cours dans votre bibliothèque s'affiche (le nombre est affiché au dessus de la liste).


Dans le bloc des filtres, selon le filtre que vous avez choisi, une ligne « Inclure » vous permet parfois d’affiner votre demande en cochant une ou plusieurs cases. Bloc des filtres : voir une copie d'écran. Ligne « Inclure » : voir une copie d'écran.
Important : sur cette ligne, la case « Nouveautés » est cochée par défaut, ne la décochez pas.

La ligne « Inclure » n'apparaît pas pour les filtres « Prêts à durée variable » , « Prêts express » et « Prêts permanents ». Voir une copie d'écran.


Important : il est impératif d’utiliser le bouton « Valider » pour chaque demande.


Dans la partie inférieure du bloc des filtres, plusieurs boutons déroulants vous permettent dappliquer des critères supplémentaires à votre demande.

Exemple : vous souhaitez afficher la liste des ouvrages en gros caractères empruntés dans le fonds courant.

  • Choisissez le filtre « Tous les prêts ».
  • Déroulez le bouton « Support » et cochez le critère « Livres gros caractères ».
  • Validez votre demande.

Voir une copie d'écran.

Il est possible de cocher plusieurs critères proposés par un seul bouton, mais également plusieurs critères de plusieurs boutons. Veillez toutefois à la cohérence de votre demande.


Vous pouvez choisir de masquer le bloc des filtres en utilisant le bouton « Masquer ». Pour le réafficher, cliquez sur le bouton « Modifier ».

 

Préparation de la navette

 

Générez une liste des « Réservés à retourner » (documents en prêt dans votre bibliothèque et réservés par une autre bibliothèque du réseau).

  • Sélectionnez le filtre « Réservés à retourner ». Voir une copie d'écran.
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts à durée variable ».
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts express » (si votre bibliothèque a droit au fonds de 120 nouveautés). Voir une copie d'écran.
  • Validez. Les documents réservés à retourner apparaissent en beige dans la liste.

Important : si un tome d’une série vous est demandé, renvoyez-nous la série complète. Pour repérer une série dans une liste, aidez-vous des tomaisons indiquées dans la colonne « Cote ».


Le filtre « Prêts à durée variable » affiche la liste des documents prêtés sur réservation par l’intermédiaire de la navette. En les classant via la colonne « Date de prêt » de la liste affichée, les prêts les plus anciens s’affichent en début de liste.

 

Liste des nouveautés

 

Vous devez renouveler le fonds de 120 nouveautés, et donc au préalable repérer celles à rapporter

  • Sélectionnez le filtre « Prêts express ». Voir une copie d'écran.
  • Dans la liste, vous pouvez utiliser le classement pas « Cote » pour retrouver les documents plus facilement dans les rayons.
  • Après votre passage et après les opérations de retours effectués, vous pouvez consulter à nouveau la liste pour repérer les documents en retard.

 

Liste du fonds courant

 

Vous devez renouveler vos différents fonds (hors fonds des 120 nouveautés)

  • Quand vous cliquez sur « Mes prêts », vous accédez à une proposition de liste (filtre « Tous les prêts » actif, case « Nouveautés » cochée).
    Cette proposition porte mal son nom : elle génère, une fois validée, la liste du prêt courant (et non celle de tous les documents empruntés à la MDJ). Voir une copie d'écran.
  • Si besoin, vous pouvez préciser votre demande en choisissant des critères grâce aux boutons déroulants.
  • N’oubliez pas de valider votre demande.

Exemple : si vous venez renouveler votre fonds de CD, cochez la case « CD Audio » du bouton déroulant « Support ». Voir une copie d'écran.

 

Liste de tous les documents empruntés

 

Pour générer une liste de tous les documents empruntés :

  • Sélectionnez le filtre « Tous les prêts ». Voir une copie d'écran.
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts permanents ».
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts à durée variable ».
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts express » (si votre bibliothèque a droit au fonds de 120 nouveautés). Voir une copie d'écran.

 

Liste des documents en retard

 

Exemple : en début d’année, vous souhaitez obtenir une liste de tous les ouvrages prêtés par la MDJ avant le 31/12/N-2. Soit, pour début 2017, tous les ouvrages prêtés avant le 31/12/2015 inclus (donc depuis plus d’un an).

  • Sélectionnez le filtre « Par date de prêts ». Voir une copie d'écran.
  • Indiquez la date via le calendrier ou en la saisissant directement sous la forme JJ/MM/AAAA. Voir une copie d'écran.
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts à durée variable ».
  • Sur la ligne « Inclure », cochez « Prêts express » (si votre bibliothèque a droit au fonds de 120 nouveautés). Voir une copie d'écran.
  • Validez. Les prêts en retard sont affichés en rouge, les prêts prolongés sont affichés en vert, les documents réservés sont affichés en beige.

Exemple : A chaque renouvellement de fonds et une fois que les prêts et retours ont été effectués par votre correspondant, vous pouvez refaire vos différentes listes en les triant par date de prêt : vous verrez ainsi les documents en retard affichés en premier.

 

Liste des prêts permanents

Vous prévoyez un désherbage.
Si vous avez des documents en prêt permanent (dont peut-être des fonds de base déjà anciens), vous pouvez utiliser le filtre « Prêts permanents » pour faire le point.

 

End FAQ

 

 

Voir aussi

Votre compte

Créer et gérer ses réservations

Créer et gérer des listes

Comment faire avec les séries ?

Les navettes