Depuis plusieurs années, la MDJ a engagé un travail de sensibilisation, de formation, de veille autour des publics dit éloignés de la lecture, ou spécifiques, en particulier trois catégories : les personnes en situation de handicap, les allophones et les personnes en situation d’illettrisme ou plus généralement en difficulté.
Plusieurs actions ont déjà été menées ou sont en cours :
- Constitution et alimentation permanente d'un fonds bien identifié de documents en édition adaptée : le fonds Handys.
- Formations sur les publics éloignés de la lecture ou en situation de handicap, sur le "Facile à Lire"
- Veille pour les bibliothèques sur les sujets du handicap, de l'illettrisme et du FLE (Français Langue Étrangère) sur Scoop it, avec archivage des articles sur Pearltrees.
- Consignes d'harmonisation des pratiques de catalogage grâce à des mentions communes pour les documents en édition adaptée.
- Prise en compte de l'accessibilité numérique lors de la refonte des deux portails, MDJ et JuMEL.
- Inscription de la MDJ à l'exception handicap pour pouvoir diffuser et éventuellement créer des documents adaptés.
- Acquisition de matériel pour produire des documents adaptés au handicap visuel (imprimante braille, pince Dymo braille, four à thermo-relief)
- Création de trois documents de communication autour des ressources en édition adaptée : un guide du bibliothécaire, un guide pour le public sur l’édition adaptée aux handicaps, un guide pour le public allophone sur les ressources en FLE et en langues étrangères.
- Mise en place d'un partenariat avec la bibliothèque EOLE de l'association Valentin Haüy pour le prêt de documents numériques audio réservés aux personnes empêchées de lire.
- Obtention de la labellisation "Facile à lire" et du droit d’utiliser le logo officiel.
- Mise en place d’un fonds « Facile à lire » pour accompagner les bibliothèques qui souhaitent s’engager dans cette démarche.
- Partenariat avec l'association "Signes de sens" pour la mise en place d'espaces EJA (Edition jeunesse accessible) dans le Jura.
- Création d'une malle thématique "Jeux inclusifs" et de malles de sensibilisation aux handicaps (objets et livres).
- Création d'un espace EJA itinérant (BibliEJA = fonds de livres + mobilier spécifique) et d'un fonds EJA (petite BibliEJA).
- Participation à la communauté "Compréhension en lecture" animée par l'Atelier Canopé 39 et en particulier au groupe de travail sur les lecteurs à besoins particuliers.
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