Blue-Bot

 

Image
Le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les enfants peuvent piloter le robot depuis une tablette pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent.
Il est aussi conçu pour se déplacer après avoir enregistré un programme simple, à réaliser en appuyant sur l'une des 4 flèches situées sur le dessus de sa coque (haut, bas, gauche, droite, et bouton OK pour valider).
Blue-Bot peut également se programmer avec des petites plaquettes que l’on pose sur une barre de programmation. Chaque plaquette équivaut à une instruction (tourne à droite, recule, répète, etc.).

Sa coque est transparente, pour que les enfants puissent découvrir les circuits de Blue-Bot et ses différents éléments électroniques.

 

Réserver le robot Blue-Bot  

pdfMode d'emploi abrégé616.63 Ko

  

LittleBits

 

Les LittleBits sont des composants électroniques à emboîter qui permettent de construire facilement des circuits. L'idée derrière ce concept innovant est de faciliter la créativité en s'affranchissant des côtés plus compliqués de circuits électroniques (soudure, plaques, etc.). Les kits sont conçus par thématiques (maison intelligente, musique, éducation, etc.).

ImageImageImage

 

Gizmos & Gadgets est le kit de base, permettant de construire des circuits avec la lumière, le son, le capteur et les boutons. Il peut être combiné avec les autres kits.

Rule your room permet aux enfants de réaliser des objets connectés à partir de gabarits existants ou de créer leurs propres objets.

Synth est un kit de montage électronique de musique qui permet d'inventer à l'infini des séquences sonores et musicales originales. Il est par exemple possible de l’associer à un instrument factice et de jouer « comme pour de vrai » !

 

Réserver LittleBits : Gizmos & Gadgets (exemplaire n°1)

Réserver LittleBits : Gizmos & Gadgets (exemplaire n°2)

pdfGuide d'invention Gizmos & Gadgets6.72 Mo

 

Réserver LittleBits : Rule your room (exemplaire n°1)

Réserver LittleBits : Rule your room (exemplaire n°2)

pdfGuide d'invention Rule your room6.93 Mo

 

Réserver LittleBits : Synth

pdfGuide d'invention Synth4.73 Mo

 

Makey Makey

 

Image
Le Makey Makey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au Makey Makey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction qui aura été définie, en fonction du logiciel utilisé.

Réserver le Makey Makey n°1

Réserver le Makey Makey n°2

Réserver le Makey Makey n°3

Réserver le Makey Makey n°4

Réserver le Makey Makey n°5

Réserver le Makey Makey n°6

 

pdfMode d'emploi abrégé670.91 Ko

 

Raspberry pi

 

Image
Le Raspberry Pi est un très petit ordinateur. Il a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique.
Il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles.

 

Réserver le Raspberry Pi 3 modèle B « Souris »

Réserver le Raspberry Pi 3 modèle B « Chat »

 

pdfPremier pas avec un Raspberry Pi 3704.87 Ko
Document réalisé par Alain MICHEL
(Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions)
Voir en ligne sur canoprof.fr

 

Thymio

 

ImageLe Thymio II est un robot développé en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal).
Il permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il peut être programmé avec différents langages (Aseba, Blocky Scratch,…) ou en programmation visuelle (des icônes qu’il faut agencer pour former une vraie commande).

Le Thymio est accompagné de différentes fiches d’activités ainsi que de 3 tapis de sol pour faire le faire évoluer dans les environnements divers.

 

Réserver le robot Thymio

pdfMode d'emploi abrégé718.52 Ko

 

 

 

Ozobot

ozobot 2

Ozobot est un robot miniature (3 cm de diamètre) qui se déplace en suivant une ligne tracée au sol. On peut s'amuser à lui dessiner des parcours, des labyrinthes... Lorsqu'il rencontre certaines combinaisons de couleurs, il effectue des mouvements particuliers. Pour le commander, il suffit donc de tracer la bonne séquence avec les feutres, en se référant à la liste des "ozocodes" (exemple : vert noir rouge = tourner à gauche).

On peut aussi le programmer en utilisant les logiciels Scratch ou Ozoblockly.

Il existe 2 modèles : Ozobot Bit, à partir de 6 ans, et Ozobot Evo à partir de 9 ans.

Réserver les robots Ozobot

 

end FAQ

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.