Accompagner le citoyen dans ses démarches quotidiennes
Formation complète
Avec la suppression de beaucoup de services publics en zone rurale, et encore davantage avec la généralisation des démarches administratives en ligne, les bibliothèques sont amenées à répondre à des demandes d’aide de la part de leurs usagers qui ne peuvent pas se déplacer pour trouver l’accompagnement dont ils ont besoin.
Comment les bibliothèques doivent-elles se positionner par rapport à ces demandes ? Quel accompagnement peuvent-elles proposer et quelles limites doivent-elles clairement poser afin de ne pas dépasser leurs attributions et ne pas empiéter sur des missions pour lesquelles leurs personnels ne sont pas habilités ? Comment mettre en place, malgré l’éloignement géographique, des collaborations avec les structures autorisées à poursuivre l’accompagnement ?.
Objectifs
- Définir la place de la bibliothèque en tant qu’outil d’aide à la population, connaître les limites qu’elle doit respecter et les organismes habilités à prendre le relais.
- Connaître les ressources qu’elle peut mobiliser pour répondre aux besoins dans le cadre de ses attributions
- Organiser et cadrer un service d’aide aux personnes en difficultés face aux démarches
Contenu
- Apports théoriques sur l'impact de la suppression des services publics en milieu rural et la dématérialisation sur les missions des bibliothèques.
- Identification des freins : éloignement géographique, illectronisme, connaissance des droits...
- Qui sont les acteurs du territoire, comment se situe la bibliothèque dans ce contexte
- Constitution d'une boîte à outils pour être plus à l'aise sur les démarches en ligne : découverte, partage et manipulation de ressources utiles.
- Construction d'un projet : apports théoriques, puis cas pratique en petits groupes
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Réflexions collectives et études de cas pratiques à partir d’un récit apporté par chaque participant, racontant une difficulté dans l’accompagnement de démarches administratives d'un usager
- Travaux par petits groupes ou collectifs
ATTENTION : La formation aura lieu à la MDJ le jeudi et à CANOPE le vendredi
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Intervenante : Julie Brillet, bibliothécaire et formatrice
Effectif : 12 personnes maxi.
Code formation : CITOY
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date