itemprop='image'

Formation complète

Internet est un formidable outil d’information, mais aussi un vecteur d’échange et de communication de rumeurs les plus fausses et les plus dangereuses.

Avec la multiplication des fake news, des théories du complot, des campagnes de diffamation, il est fondamental et urgent d’œuvrer au développement d’une pensée critique et autonome et d’accompagner les citoyens dans l’acquisition des compétences nécessaires pour évaluer la validité des informations.

Les bibliothèques ont un rôle important à jouer auprès de leurs publics dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour faire la différence entre les vraies et les fausses informations.

Objectifs

• La recherche d’information : procédures et étapes, comment analyser l’information collectée, la vérifier, l’utiliser et l’exploiter
  • Comment élaborer une stratégie pour contrer l’infopollution
  • Des actions EMI possibles en bibliothèques, pourquoi les mettre en place et comment les organiser, les partenaires possibles

• L’éducation aux médias : objectifs et contexte
  • L’importance primordiale de la notion de point de vue et son influence, sur notre façon d’appréhender les informations, sur notre jugement ou nos croyances
  • Les pratiques numériques actuelles des français (réseaux sociaux, sources et diffusion de l’information…)
  • Le fonctionnement des médias en ligne et des réseaux sociaux
  • Qu’est-ce qu’une information
  • Le fonctionnement de l’infopollution

Méthode pédagogique

• Apports théoriques
  • Exercices pratiques, analyses concrètes

pdfTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf105.1 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.6 Ko

Intervenant : Boris Henry

Effectif : 9 personnes maxi.

Code formation : EMI