itemprop='image'

Le Règlement Général de Protection des Données est un texte réglementaire européen qui s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données, et ce quel que soit son secteur d'activité et sa taille. Les bibliothèques et médiathèques sont donc tenues d’en respecter strictement les règles, même dans les plus petits établissements.
Mais quels sont les réflexes à acquérir pour en appliquer les préconisations, quels sont les fichiers à trier et selon quels critères et quels calendriers ?
Cette présentation permettra à chacun de mieux comprendre le RGPD et facilitera l’application des règles dans toutes les bibliothèques.

Objectifs et contenus

Comprendre le Règlement Général sur Protection des Données

• Enjeux et définitions
  • La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
  • Les grands principes du RGPD
  • Identifier les implications du RGPD pour les bibliothèques
  • Définir les bonnes pratiques permettant d’être en conformité : mise en œuvre au sein de la bibliothèque, outils pour éduquer les usagers

Méthode pédagogique

Apports théoriques, réponse aux questions

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

pdfTélécharger_la_fiche_Formation_RGPD_au_format_pdf826.89 Ko

Intervenant : M. Houssini Moubarak Boukari (Chargé de missions transversales et délégué à la protection des données au Département du Jura)

Effectif : 16 personnes maxi.

Code formation : RGPD