itemprop='image'

Les études menées sur les littératures jeunesse et la question des stéréotypes genrés soulignent régulièrement de fortes inégalités dans les représentations de filles et de garçons. Les livres pour enfants et adolescent(e)s ne sont pas préservés du sexisme, tant s’en faut. Parce que cette littérature permet la socialisation d’un jeune lectorat, lui offre (ou non) des modèles, et participe à sa construction, il paraît primordial de l’examiner pour encourager activement l’égalité filles-garçons
 

Objectifs et contenu

  • Sensibilisation aux représentations filles-garçons, aux notions de genre et de stéréotypes
  • Intégrer l’enjeu de l’égalité à sa pratique professionnelle : rôle des bibliothèques et posture du bibliothécaire
  • Apprendre à décrypter les textes et les images pour identifier les stéréotypes genrés
  • Découvrir la production éditoriale qui rompt avec les représentations stéréotypées pour proposer des livres égalitaires (albums, romans, BD…) et des modèles stimulants
  • Concevoir des animations pour sensibiliser enfants et parents

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Échanges et réflexions en groupes
  • Mises en situation
  • Ressources fournies : catalogues d’albums et de romans qui déjouent les stéréotypes genrés
  • Pré-requis : apporter un livre de littérature jeunesse (album, roman, BD…) que l’on estime être non sexiste

 

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko

 

Intervenant : Florie Maurin (À pages égales)

Effectif : 14 personnes maxi.

Code formation : HALT

 

Détails des prochaines sessions