itemprop='image'

Comment accompagner des œuvres cinématographiques qui peinent à trouver leur public en territoire rural ? Qu’il s’agisse de cinéma documentaire, de courts métrages, de cinéma d’animation ou encore de cinéma de patrimoine, toute une partie de la production de film nécessite un effort important de médiation afin de les faire connaître et apprécier le public.
Cette formation propose d’apporter des clés concrètes aux médiathécaires pour accompagner leur fonds de films en territoire rural. Elle permet d’acquérir des connaissances pratiques pour organiser des animations autour du cinéma, présenter des films à l’écrit comme à l’oral, animer une projection ou encore communiquer efficacement autour des évènements.

Objectifs et contenu

• Connaître les droits et usages des films en bibliothèques
  • Savoir rédiger un coup de cœur ou une critique
  • Savoir présenter un film et donner envie de le découvrir
  • Savoir animer une séance de cinéma, une rencontre avec un cinéaste
  • Concevoir des outils et des formes de communication efficaces autour des actions de valorisation des films

Méthode pédagogique

• Apport de connaissances théoriques
  • Retours d'expériences pratique
  • Temps d'échanges avec les stagiaires
  • Documentation fournie

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko

Intervenant : Jean-Yves de Lépinay (Images en bibliothèques)

Effectif : 16 personnes maxi.

Code formation : VALO

Du au