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Les troubles « dys » affectent des compétences considérées comme essentielles aujourd’hui : lire, écrire, compter : ce qui nécessite de trouver des moyens d’apprendre « autrement ». La prise en compte de la dyslexie et des difficultés de lecture est une occasion très intéressante pour les bibliothèques d’affirmer leur rôle social complémentaire par rapport au système scolaire en donnant accès au plaisir de la lecture et en contribuant à l’élargissement de la notion d’inclusion.

 

Objectifs et contenu

  • Identifier les différents troubles de l’apprentissage et en comprendre les conséquences au quotidien
  • Connaître les caractéristiques nécessaires pour que les documents soient accessibles aux personnes concernées
  • Constituer des collections et proposer des outils adaptés à leurs besoins et savoir valoriser ces ressources
  • Savoir accueillir ces publics spécifiques et leur donner envie de fréquenter la bibliothèque (communication, signalétique, posture)
  • Savoir accompagner les parents pour le choix de ressources adaptées aux enfants concernés
  • Connaître les expériences menées par des bibliothèques (petites ou moyennes) pour répondre aux besoins de ces publics
  • Organiser des actions de médiation (en bibliothèque et hors les murs)
  • Connaître les partenaires avec lesquels concevoir et mener ces actions

Méthode pédagogique

  • Apport d’informations et connaissances théoriques
  • Découverte de livres, de supports et d’applications
  • Échanges et réflexions en groupes
  • Exercices individuels et ateliers pratiques

 

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Intervenant : Hélène Fouéré

Effectif : 14 personnes maxi.

Code formation : DYS

 

Détails des prochaines sessions

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