itemprop='image'

Depuis quelques années, la réalité virtuelle a investi le champ de la création culturelle : jeux vidéo immersifs, voyages et visites virtuels, expériences narratives interactives, reconstitution de monuments disparus… Bien que séduisante, cette technologie a le défaut de nécessiter un matériel spécifique et n’est donc pas à la portée de tous.
En bibliothèque, les usages peuvent être multiples : purement ludique, thérapeutique, éducatif… et s’adresser à des publics très divers (seniors, adolescents, publics empêchés…).
Pour pouvoir en tirer le meilleur profit, il est indispensable d’en connaître le fonctionnement et de savoir trouver les ressources nécessaires.

Objectifs et contenu

• Comprendre les principes de base de la réalité virtuelle
  • Apprendre à installer et configurer les équipements de réalité virtuelle
  • Adapter les contenus et les expériences de réalité virtuelle à différents publics
  • Assurer la sécurité et le confort des utilisateurs
  • Développer des ateliers et des animations autour de la réalité virtuelle
  • Tenir compte des limites et des contraintes de la technologie, des règles de sécurité, des pièges à éviter

Méthode pédagogique

• Approche théorique
  • Ateliers pratiques
  • Exploration de différentes applications
  • Échanges entre le formateur et les stagiaires, et entre les stagiaires

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko

Intervenant : Laurent Rodrigo (Canope/ESPE)

Effectif : 10 personnes maxi.

Code formation : REVI