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Offrir un accueil personnalisé et un accompagnement adapté aux publics éloignés du numérique constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour garantir l’égalité d’accès aux droits et à l’information. Cette formation, alliant méthodologie et pratique, fournira tous les outils nécessaires pour concevoir efficacement vos partenariats, vos services et vos modes d’accompagnement.

Objectifs et contenu

  • Savoir ce qu’est la fracture numérique et connaître les publics impactés
  • Savoir identifier les types d’usagers en difficulté avec l’utilisation du numérique et leurs besoins
  • Connaître les actions et les formes d’accompagnement que les bibliothèques sont habilitées à mettre en place et les limites juridiques et légales de l’accompagnement
  • Savoir définir et expliquer le positionnement de la bibliothèque pour l’accompagnement des publics en situation d’illectronisme
  • Connaître des ressources et des outils qu’il est intéressant de valoriser auprès des publics concernés
  • Identifier les partenaires à contacter (il n’y a pas que France Service)
  • Savoir utiliser des méthodes pédagogiques adaptées aux publics en situation d’illectronisme
  • Connaître différentes expériences menées dans les bibliothèques pour la lutte contre la fracture numérique
  • Organiser et animer des ateliers de formation des publics

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Travaux pratiques, échanges et réflexions en groupes
  • Supports pédagogiques
     

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Intervenant : Sandrine Ferrer, formatrice pour le Cabinet Euterpe

Effectif : 10 personnes maxi.

Code formation : ILLEC

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Détails des prochaines sessions

Du au