itemprop='image'

Pourquoi le succès de la « Dark romance » à notre époque, quand les femmes revendiquent et imposent la reconnaissance de leur droit au respect ? Les bibliothécaires peuvent se sentir déstabilisées par ce genre littéraire, alors même que son succès appelle à un accompagnement des jeunes filles qui composent une part importante des lectrices du genre.

Cette formation a pour ambition de permettre aux professionnels et bénévoles de la lecture publique de mieux connaître les différentes évolutions de la romance et de leur donner les moyens de privilégier un accompagnement plutôt que de pratiquer la censure qui ne pourrait aboutir qu’à une fracture entre bibliothécaires et lectrices.

Objectifs et contenu

  • Comprendre la diversité des sous-genres de la romance littéraire, en particulier la New Romance, la Dark Romance, Young Adult, New Adult…
  • Analyser les spécificités narratives et les schémas caractéristiques, tels que le Happy Ending et les dynamiques relationnelles dans ces genres
  • Explorer l'impact des réseaux sociaux, notamment TikTok, sur les ventes et la prescription de ces sous-genres
  • Appréhender le lectorat : motivations, réception, et stratégies de médiation pour différents pubics

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et participation des stagiaires
  • Supports de cours

 

pdfTélécharger le bulletin d'inscription au format pdf74.06 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.98 Ko

 

Intervenant : Magali Bigey (formatrice et conférencière, spécialiste de la littérature sentimentale et de la culture populaires)

Effectif : 14 personnes maxi.

Code formation : NEWR

 

Détails des prochaines sessions