itemprop='image'

Quand nos acquisitions sont remises en cause : pressions, censure et auto-censure... Comment s'y retrouver ? Comment justifier ses choix et se défendre ?

La loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021 (loi Robert) réaffirme les principes qui président à la constitution des collections en bibliothèque : elles doivent être pluralistes et diversifiées et représentent, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, la multiplicité des connaissances, des courants d’idées et d’opinions et des productions éditoriales. Elles doivent être exemptes de toutes formes de censure idéologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales.

Les bibliothèques ont néanmoins toujours été l’objet de pressions de toutes origines : politiques, religieuses, lobbies, mouvements d’opinion. Seule la forme a parfois évolué avec le développement des réseaux sociaux : c’est de plus en plus souvent sur Internet que circulent des attaques contre les décisions d’acquisition des bibliothécaires.
 

Objectifs et contenu

  • Connaître la loi Robert, les principes et les prérogatives des professionnels
  • Comprendre l'utilité d'une charte de politique documentaire et de documents le développement des collections
  • Savoir repérer les documents potentiellement problématiques), savoir identifier les auteurs, éditeurs, collections et sujets à controverse
  • Savoir expliciter les choix et les non-choix d'acquisition (à l'écrit et à l'oral), savoir comment répondre aux remises en question par les usagers, par les non-usagers ou les réseaux sociaux

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et participation des stagiaires
  • Travaux de groupe et exercices individuels
  • Supports de cours

 

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf74.06 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word20.98 Ko

 

Intervenant : JAcqueline Benichou (bibliothécaire et formatrice)

Effectif : 14 personnes maxi.

Code formation : CENS

 

Détails des prochaines sessions