Journée de sensibilisation au référentiel des compétences en bibliothèque : le travail en bibliothèque

Le travail en bibliothèque : quelles compétences, quelles formations nécessaires ? Journée de sensibilisation et réflexion autour du référentiel de compétences diffusé par le Ministère de la Culture.
La gestion au quotidien d’une bibliothèque ou d’une médiathèque demande des savoir-faire et des compétences techniques dont ni la collectivité ni les publics ne mesurent la diversité et la complexité.
Outre la culture et l’ouverture d’esprit permettant de maîtriser les collections et les ressources, les bibliothécaires doivent faire preuve au quotidien de compétences administratives et informatiques pour gérer les services, d’une connaissance fine des publics à desservir et des partenaires présents sur le territoire, de qualités managériales pour organiser les équipes et programmer l’action culturelle, éducative et sociale, d’une large capacité de projection pour aménager les espaces et conduire des projets de développement des services, et bien sûr de qualités de médiation et de communication pour accueillir les publics très divers comme pour assurer le lien avec les collectivités….
L’image d’une activité calme centrée uniquement sur la lecture reste toutefois vivace et nuit à l’image de nos bibliothèques. Les bibliothécaires professionnelles et bénévoles manquent d’outils pour faire reconnaître leur travail et la profession en général.
Le Ministère de la culture a entendu cette préoccupation des acteurs de la lecture publique et a répondu en publiant un référentiel de compétences définissant les domaines d’expertise des bibliothèques territoriales.
Cette journée doit permettre de bien comprendre l’utilité de ce référentiel, de reconnaître la part que l’on prend dans les différents domaines d’action présentés et de se sentir plus à l’aise pour argumenter et convaincre en faveur de l’accomplissement de nos missions.
Objectifs et contenus
- Prendre connaissance du référentiel, de son contenu et de ses objectifs
- Comprendre dans quelles diverses situations au quotidien les bibliothécaires mettent en œuvre des actions de pilotage stratégique, ingénierie, management et médiation, etc.
- Prendre conscience de sa propre expertise pour la faire reconnaître et mieux plaider la cause de la bibliothèque
- Bien appréhender les domaines dans lesquels les uns ou les autres se sentent à l’aise et ceux pour lesquels ils ressentent des besoins de formation pour mieux assurer les missions des bibliothèques publiques
Déroulé de la journée
- Accueil et présentation des participants et de leurs attentes
- Présentation du référentiel de formation par Habiba Imaaingfen, conseillère à la DRAC pour le Livre et la Lecture, les Archives et la langue française
- Examen des différents domaines d’action présentés par le référentiel sous forme d’échanges, de mises en situation et jeux de rôle, de quizz…
- Synthèse de la journée et évaluation
Télécharger le bulletin d'inscription au format word28.44 Ko
Intervenantes : Habiba Imaaingfen (conseillère à la DRAC pour le Livre et la Lecture, les Archives et la langue française), France Dufay, Rozenn Ferré et Arielle Pâques (MDJ - animatrices de la journée)
Effectif : 15 personnes maxi.
Code formation : REFE