Stratégies de développement des publics : pour une bibliothèque plus inclusive (formation en ligne)
Vous apprendrez comment mieux identifier et connaître les publics grâce à l’étude du territoire, aux enquêtes et aux outils d’information internes. Ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap… : vous saurez définir une stratégie auprès de chaque public, avec des objectifs et plans d’actions clarifiés.
La formule « cours en ligne » se présente sous forme de séquences vidéo accessibles en streaming 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant 3 mois, sur ordinateur ou tablette, à domicile ou depuis son lieu de travail. L’ensemble des séquences correspond à une formation de 2 journées en présentiel.
Organisation de la formation
- 6 à 8 séquences vidéo en streaming de 5 à 50 minutes (total de 2 à 4h)
- Une alternance de face-à-face avec la formatrice, d’apports théoriques avec diaporama, d’interviews audio ou vidéos, de tutos et ateliers pratiques…
- Des ressources pédagogiques à télécharger : dossier de formation, ressources numériques, bibliographies et sitographies
- Une visio-rencontre d’1 heure sur Zoom entre la formatrice et les stagiaires à la fin de la formation en ligne
Période de formation
- Du lundi 16 mars au lundi 15 juin 2026
Télécharger le bulletin d'inscription au format word28.51 Ko
Intervenant : Mathilde Cousin / Fabienne Aumont (Cabinet Aumont)
Effectif : 15 personnes maxi.
Code formation : STRAT


