Adaptation du récit "Quinze jours dans le désert" du philosophe français Alexis de Tocqueville (dont le plus célèbre ouvrage est "De la démocratie en Amérique").

Image extraite de la bande dessinéeEn 1831, le jeune Alexis de Tocqueville et son ami Gustave de Beaumont entreprennent un voyage à travers les Etats-Unis, espérant rencontrer des peuplades indiennes encore épargnées par la conquête de l'ouest. Hélas, ils constatent que la colonisation avance à une vitesse folle et ce n'est qu'à l'extrême Nord-Ouest du pays qu'ils pourront enfin prendre contact avec des Indiens ayant préservé leur mode de vie.
Ces quinze jours dans le "désert", c'est-à-dire la forêt primaire, les marqueront durablement : la beauté d'une nature intacte et la dignité des Indiens contrastant de façon terrible avec la dévastation qui suit le passage de l'homme blanc et la déchéance des Indiens des villes.

Alexis de Tocqueville est reconnu comme l'un des pères de la sociologie moderne, et cela apparaît parfaitement ici, à travers les analyses qu'il fait sur la répartition de l'habitat, les différents profils de pionniers, etc.
Mais le récit est aussi empreint d'une sensibilité toute romantique, de sorte que sa lecture n'a rien d'aride. Le dessin, réaliste, trouve toute sa mesure dans la représentation de la forêt et du fleuve, ainsi que dans le soin apporté aux expressions des visages.

OPAC Détail de noticeUn témoignage précieux pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, encore profondément marquée par la cupidité et l'esprit de conquête sans scrupules de ces premiers pionniers.

 

Tocqueville : Vers un nouveau monde. Kévin Bazot, d'après Alexis de Tocqueville. Casterman, 2016