Le 6 janvier 1969 a lieu une rencontre historique, immortalisée par le photographe Jean-Pierre Leloir, entre trois monstres de la chanson française : pour la première et dernière fois, Brassens, Brel et Ferré se retrouvent autour d’un micro pour échanger.

Photo

Sous la houlette de François-René Christiani, journaliste à » Rock & Folk « à l’origine de cet enregistrement exceptionnel, ils se livrent, sur la chanson bien évidemment, mais tout y passe : la poésie, l’anarchie, les femmes, Gainsbourg, les Beatles, les hippies, la mort…
On y entend le bruit des capsules des bouteilles qui roulent sur la table, les rires, les silences , on devine l’atmosphère enfumée, les regards complices…


Quelques mises en bouche :

« Un artiste, c’est un brave homme qui est totalement inadapté et qui n’a qu’à dire publiquement ce qu’un type normal dit à sa bobonne le soir ! »

« C’est très emmerdant cette histoire d’argent parce qu’il y a beaucoup de types qui se lancent dans la chanson pour ça uniquement pour ça… On n’a pas fait ça pour ça »

« Ils [les Beatles] ont rajouté une pédale de charleston aux harmonies de Gabriel Fauré »

« On est tous les trois beaucoup trop féminins pour apprécier follement les femmes »

Pour retrouver les auteurs de ces citations, écoutez l’enregistrement. Et vous trouverez également dans ce coffret le documentaire de Sandrine Marais qui revient sur l’histoire et les circonstances de cet évènement avec les commentaires de Juliette Gréco, Jacques Higelin... ainsi qu’une compilation de chaque artiste.

Un retour aux Essentiels.

 

Brel. Ferré. Brassens. / Trois hommes sur la photo ; François-René Cristiani, Sandrine Marais

 

Commentaires   

0 #1 Valerie 22-12-2017 17:40
Je n'étais pas encore née lorsqu'a eu lieu cette rencontre historique, mais j'aurais vraiment adoré être une petite souris afin de pouvoir, en toute discrétion, partager ce moment de vie et de passion avec eux...
Citer