Une fois certains périodiques consultés en interne à la MDJ, ils peuvent être proposés en "prêt différé" aux médiathèques du réseau. Petit rappel des règles.

periodiques pret differe article

  • Les périodiques proposés en prêt différé appartiennent tous à la section "Adultes". Il n'y a pas de périodiques jeunesse ou professionnels.

  • Tous les périodiques adultes de la MDJ servent soit aux acquisitions, soit à la culture professionnelle. A partir du moment où un périodique n'est plus consulté par le personnel de la MDJ, l'abonnement est arrêté, même s'il était prêté à une médiathèque en prêt différé.

  • Lorsqu'un périodique est en prêt différé dans une médiathèque, il peut faire l'objet d'une demande de réservation d'une autre bibliothèque. Contrairement aux autres documents, au retour de la réservation, il sera remis au prêt à la bibliothèque de départ.

  • Les fascicules sont prêtés en prêt normal, vous les trouverez donc sur vos listes de prêt courant.

  • La date de retour est toujours le 31 décembre de l'année N+2. Chaque début d'année, il vous faut donc récupérer les fascicules de l'année N-3 et nous les rendre. Exemple, tous les fascicules de 2016 ont été prêtés jusqu'au 31 décembre 2018 et doivent être rendus début 2019.

  • Important : si vous rendez des fascicules avant la date de retour prévue (par exemple au bout d'un an), la gestion chez nous devient compliquée et les manipulations nombreuses et fastidieuses. Il est donc impératif que vous gardiez les fascicules le temps indiqué.

  • Une fois qu'un périodique en prêt différé revient à la MDJ, il est pilonné ou mis en boîte pour conservation. Il n'y a pas de second prêt différé dans une autre médiathèque.

  • Désormais, en fin d'année, sera mis en ligne le tableau des abonnements de la MDJ pour l'année suivante, avec la mention de la bibliothèque destinataire du prêt différé. Il est bien sûr toujours possible pour une bibliothèque d'arrêter un prêt différé ou de le demander sur un titre pas encore pris.

    Sur ce tableau est aussi indiqué si un titre va être arrêté dans l'année (dès la fin de l'abonnement en cours).

Voir aussi

Les périodiques à la MDJ

 

Périodiques : Liste des abonnements de la MDJ