En lien avec la fête du cinéma du 11 au 31 octobre coordonnée par l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation), la journée mondiale du cinéma d’animation a eu lieu ce 28 octobre.

Organisée depuis 2002, la journée mondiale du cinéma d’animation a lieu chaque 28 octobre. Cette date a été choisie par l’association internationale du film d’animation en hommage à Charles-Emile Reynaud qui présenta au public le 28 octobre 1892 les premiers dessins-animés qu’il nommera pantomimes lumineuses au musée Grévin. Plusieurs œuvres de cet inventeur sont disponibles dans notre catalogue sur le dvd Les pionniers de l’animation côté EFA PIO :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Par ailleurs la MDJ a acquis récemment le DVD Alexeïeff : Le cinéma épinglé contenant 30 films de Alexandre Alexeieff, réalisateur français d’origine russe de films d’animation et auteur de films publicitaires. Il est en outre avec Claire Parker l’inventeur de la technique d’animation, l’écran d’épingles, qui permet de former un dessin en relief en enfonçant par pression sur les épingles avec divers objets. Jacques Drouin, réalisateur canadien utilisera cette technique pour ses films d’animations.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.