Message aux seniors : des séries familiales qui ont nourri notre enfance, à redécouvrir et partager sans modération avec les plus jeunes !
Thierry la fronde / Robert Guez et Pierre Goutas
Un coup de mou ? Les journées sont bien longues ?
« Do Do Sol Famifa Fa Sol... » ça vous parle ? Si oui, est-ce que ça ne va pas déjà mieux ?
1359. Le roi est captif à l’étranger, le pays souffre des exactions du chevalier noir, un jeune héros entre dans la clandestinité avec sa bande de joyeux drilles, Bertrand le costaud, Pierre le trouvère et Boucicault l’amnésique… C’est notre Robin des bois solognot, Thierry la fronde bien sûr ! Avec Jean-Claude Drouot (qu’il était svelte et mignon à l’époque !).
Thierry la fronde : 4 saisons diffusées pour la première fois de 1964 à 1965.
Thibaud ou les croisades / Joseph Drimal, Henri Colpi
Des quinquagénaires ou plus âgés se souviendront aussi de Thibaud ou les croisades. Pour cette série, c’est Georges Delerue à qui l’on demande une musique de générique pêchue et euphorisante.
En Palestine au temps des croisades, le chevalier blanc et son fidèle écuyer défendent les opprimés de toutes cultures contre l’arrogance et la cupidité des templiers.
Thibaud ou les croisades : 2 saisons diffusées pour la première fois de novembre 1968 à décembre 1969.
Rintintin / Ray Carter
Et pourquoi ne pas revisiter en famille Rintintin ? Evidemment, c’est moins politiquement correct : dans les années 50, les indiens ne font que de la figuration, ou bien ce sont les méchants qui ont tué les parents du caporal Rusty. Mais ça marche avec les 5-11 ans d’aujourd’hui (testé) : un gosse trognon adopté par tout un régiment, le beau lieutenant Ripley en figure de père impeccable, le sergent O’Hara en bon grand-papa, et un superbe cabot aussi haut que le môme et toujours prêt à l’aider dans les missions les plus périlleuses… Dommage que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent que Rantanplan et pas le personnage canin qui l’a inspiré.