Et si on se parlait ? Ce sont trois documentaires pour la jeunesse d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker.

Après le film Les Chatouilles, disponible en DVD à la MDJ, qui raconte son histoire, Andréa Bescond découvre qu’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. C’est pour les mettre en garde et les aider à « parler de tout » comme de l’intimité ou du harcèlement, qu’elle a conçu ces livres délicats et intelligents pour différentes tranches d'âge : à partir de 3 ans, puis 6 ans, et enfin pour les 11 ans.

À lire absolument!

Et si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! Pour les 3-6 ans

À travers les exemples de Noémie, Thomas, Jade et Sam, les thèmes de la jalousie, de l'intégrité corporelle, des parents ou encore de l'influence des écrans sont abordés.

Voir la notice

Et si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! Pour les 7-10 ans

À travers les exemples de Lina, Tina, Mathilde, Léo et Hakim les thèmes suivants sont mis en lumière : droits des enfants, intégrité de son corps, aggressions sexuelles, harcèlement, et racisme.

Voir la notice

Et si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! Pour les 11 et +

À travers les exemples de Julia, Fatou, Tony, Sarah et Cyril les questions de l'homosexualité, du consentement, du cyberharcèlement, des transformations du corps et des violences sur internet sont abordées.