Le 3 juillet dernier, la médiathèque d’Orgelet proposait son deuxième quiz musical, une animation intergénérationnelle autour d’extraits musicaux variés sur des thématiques alléchantes.

L’occasion de mettre en valeur les collections de cd mais aussi la ressource numérique JuMEL (avec notamment des morceaux issus des 2 radios actuellement en ligne « Rétrospective 2023 » et « les Festivals de l’été ») .
Un grand moment de partage dans la bonne humeur et qui s’est terminé en chantant.
Vous êtes tentés ? Alors lancez-vous ! Vous pouvez vous inspirer de la sélection proposée par les collègues de la médiathèque (liste des titres du quiz musical) et vous transformer, pourquoi pas, en claudettes, le temps d’une chanson !

quiz musical claudette bis

On vous donne tous les détails :

Quoi ?

• Type d'animation : quiz sur la musique
  • Nom de l'animation : "quiz musical", inclus dans une soirée intitulée "la médiathèque fête les vacances !" (apéritif, pochettes surprise, quiz)

Pourquoi ?

• Vivre un moment convivial avec les usagers
  • Écouter la musique différemment
  • Faire de la publicité pour la ressource JuMEL

Pour qui ?

• Animation intergénérationnelle, donc tout public (excepté les tout petits)
  • Pas d'inscription préalable. (Une douzaine de personnes ont participé.)

Durée de l'animation

• Temps de préparation : au moins 5h, par petites touches sur plusieurs semaines
  • Temps de réalisation : 1h15 à 1h30

Préparation

• Constituer les playlists : trouver les idées, chercher les morceaux sur les différentes supports (CD, musique en ligne), recouper les informations avec les festivals locaux.
  • Disposition de la salle : prévoir une salle assez grande, pour y mettre des petits groupes de 4 personnes.
  • Mobilier : assises confortables (canapés, fauteuils, chaises) avec si possible une petite table pour chaque groupe.
  • Ordinateur connecté à Internet et enceintes pour diffuser les morceaux.
  • Prévenir la MDJ que la ressource MusicMe va être utilisée, afin que celle-ci s'assure qu'il n'y ait pas de blocage dû à trop de sessions simultanées.
  • Ne pas oublier de déclarer les titres diffusés à la SACEM !

Comment ?

En introduction, expliquer les règles de fonctionnement du quiz :

• 30 secondes pour retrouver un titre ou un interprète.
  • Le quiz a été organisé par thèmes.
  • Pas de compétition, on ne compte pas les points, mais le bibliothécaire peut donner des « bons points » : une fusée pour ceux qui répondent très vite, un pouce levé pour ceux qui répondent bien, un diamant lorsqu'on donne plusieurs bonnes réponses (la distribution est un peu aléatoire, l'objectif est de rigoler et non d'évaluer).
  • Un instrument pour "pouêter / buzzer" par groupe.
  • On "pouête" quand on a trouvé, mais on ne donne pas la réponse tout de suite, pour laissser aux autres le temps de réfléchir aussi. Lorsque le temps est écoulé, on donne la parole à l'équipe qui a "pouêté" en premier.
  • Pour le thème "la ligne du temps", chaque groupe dispose d'une feuille avec une ligne du temps allant de 1950 à 2010 : il faut essayer d'y placer les morceaux diffusés lors de cette thématique, sachant qu'il y a un morceau par décennie. À la fin, on comparera la façon dont chaque équipe a rempli la ligne.

quiz musical groupe

Avec qui ?

• Pas d'intervenant ou de partenaire extérieur.
  • L'animation a été faite entièrement par les 2 bibliothécaires. Sonia s'est occupée de la partie musicale et Catherine a distribué les bons points et assuré les intermèdes publicitaires (pour JuMEL, rien de commercial !).
  • Un moment en duo : pour le thème "sans musique", les 2 bibliothécaires ont lu les paroles des chansons (sans chanter !) et donné des indices en mimant.

quiz musical : publicité pour jumel

Avec quoi ?

• Un ordinateur connecté à Internet pour accéder à la playlist réalisée sur MusicMe et passer les autres morceaux musicaux enregistrés sur l'ordinateur. Voir la liste des titres sélectionnés pour le quiz : pdfquiz_musical_orgelet.pdf146.61 Ko
  • Une sono portable pour la diffusion.
  • Des instruments pour faire du bruit (type maracas, klaxon, etc.) en guise de buzzer.
  • Le carillon de la MDJ pour jouer les quelques notes introduisant la page de publicité.

Évaluation

• Importance d'être dans une grande salle, comme c'était le cas lors de la première édition. Cette deuxième édition s'est déroulée dans la petite salle jeunesse : pas la place de mettre des tables, les participants ont été un peu à l'étroit.
  • Point positif retenu par le public : l'ambiance ! Les gens ont ri et passé un bon moment.
  • La consigne de "pouêter" sans donner la réponse tout de suite a été appréciée. Bien insister là-dessus, cela évite des frustrations pour ceux qui sont moins rapides et permet à tout le monde de participer.
  • Préparer des playlists par thème, c'est sympa. Toujours faire un lien avec les radios MusicMe du moment (exemple cette fois-ci : les festivals). Même si certains titres étaient inconnus des participants, ils ont apprécié que ce soit des artistes programmés dans la région.
  • Comme on ne sait pas à l'avance quel public ni quelle tranche d'âge va venir, il faut mettre suffisamment de titres bien connus. Que ce soit abordable, sans être trop facile non plus.
  • Pour la prochaine fois : faire encore plus les clowns en se déguisant ! Et pour les thématiques : faire un lien avec les animations.

À noter

• Inutile de sortir du fonds tous les CD des musiques diffusées : les gens ne les regardent pas et ne les empruntent pas non plus. Testé lors de la première édition : échec. Organiser un quiz musical ne génère pas d'emprunts.

end faq