Photographie de l'animation

QUOI ?

Type d’animation : Accueil de classe / TAP (selon la durée)
Nom de l’animation : Loto musical

POURQUOI ?

Les objectifs :

• Découvrir différents styles musicaux
  • Etre capable de jouer collectivement
  • Etre capable de reconnaître différents styles musicaux

POUR QUI ?

Le public : CE2 - CM1 - CM2

DURÉE DE L’ANIMATION

Durée du jeu avec une seule partie : 20 à 25 min.

PRÉPARATION

• Sélectionner dans le fonds musical de la médiathèque 12 morceaux de styles différents (classique, jazz, musique trad, rock..), les morceaux devront avoir une intro courte (on écoute que les 30 premères secondes).
  • Préparer un CD d’animation avec les morceaux choisis.
  • Préparer les cartes de loto à partir des pochettes/jaquettes des CD sélectionnés (chaque carte est unique).
  • Préparer autant de jetons numérotés que de plages sur la playlist (12) et de groupes d’élèves (environ 12 de 2 élèves) soit 12 jetons/groupe.
  • Préparer 12 petites cartes numérotées de 1 à 12 pour le tirage au sort de la plage.

COMMENT ?

Déroulement de l’animation :

1. A l’aide du CD support d’animation, faire écouter le 1er extrait aux élèves, présenter le CD et un résumé sur l’interprète (ou le style de musique etc..). Poser le CD sur une grille ou autre support afin que les enfants l’aient sous les yeux. Faire la même chose avec tous les extraits dans l’ordre des plages du CD.
  2. Composer des équipes de 2/3 membres : soit 12/8 équipes environ.
  3. Distribuer une carte de loto et un jeu de jetons par équipe.
  4. Un animateur de la bibliothèque (ou enseignant) aura pour rôle de tirer au sort un papier sur lequel figure un numéro de plage sur le CD.
  5. Demander aux élèves de prendre en main le jeton n°1. Le 2nd animateur tire au sort un numéro, on écoute l’extrait correspond au n° tiré au sort. Sur une feuille, il note chaque n° tiré dans l’ordre de tirage (pour vérification finale). Les enfants placent le jeton n°1 sur leur carte si celle-ci présente la pochette du CD correspondant à l’extrait écouté, sinon ils le reposent.
  6. Ainsi de suite jusqu’à ce que le premier groupe crie « BINGO » !
  7. Vérifier la carte avec le listing du second animateur.
  8. Le vainqueur choisi de faire écouter son morceau préféré de la playlist à ses camarades.

AVEC QUI ?

Une seule personne peut suffire.

AVEC QUOI ?

Le matériel :

• 12 CD de genres différents : en faire des fantômes (pour ne pas monopoliser ceux de la médiathèque)
  • Feuilles bristol pour créer les cartes de loto
  • Un CD vierge pour la création du CD support d’animation
  • Jetons numérotés de 1 à 12 (bouchons de bouteilles plastiques + feutre indélébile) : 144 en tout (12 séries x 12 groupes maxi)
  • Petits sacs (congélation) pour les séries de jetons numérotés (plus rapide à distribuer aux enfants)
  • Feuille récapitulative pour le tirage au sort + stylo
  • Une grille ou autre support pour disposer les pochettes des CD durant le jeu
  • Une caisse pour tout transporter
  • Un lecteur CD

ÉVALUATION