QUOI ?
Type d’animation : accueil de classe
Nom de l’animation : Cartes postales
POURQUOI ?
Les objectifs :
- Lire pour le plaisir.
- Apprendre à travailler en groupe.
- Connaître les règles de la médiathèque.
- Découvrir différentes cultures.
POUR QUI ?
Le public : CP-CE1
DURÉE DE L’ANIMATION
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de réalisation : 45 minutes
PRÉPARATION
Installation des cartes dans 4 coins de la médiathèque, face illustrée visible en laissant le nom.
COMMENT ?
Déroulement de l’animation :
- Installation dans la salle jeunesse et présentation de la séance (5 min).
- Présentation des drapeaux des 4 pays.
- Explication des consignes :
- Constitution de 4 groupes.
- Tirage au sort d’un drapeau.
- Recherche carte correspondante, collage drapeau puis carte retournée.
- Lecture de la carte et compléter avec les éléments scratchés manquants.
- Lecture de l’album « Plus loin que le bec des hirondelles » + observation des illustrations : Que voit-on sur les cartes postales de Mr D’Issy ? Quels pays peut-on reconnaître ? Que fait-il en vacances ?
Séparation de la classe en deux groupes :
- Groupe 1 : « Jeu » des cartes postales avec le support de la MDJ :
« Mr D’Issy envoie des cartes postales pour faire découvrir les pays où il va à ses voisins. A la médiathèque nous avons reçu des cartes d’Elisa qui est partie dans 4 pays : le Sénégal, le Japon, l’Inde et le Brésil (en montrant un planisphère). Elle a voulu nous parler de ces pays mais il manque des éléments dans les cartes. C’est à vous de les compléter ! ».- Groupes d’élèves de 3-4.
- Tirage au sort un pays.
- Chaque groupe doit compléter sa carte.
- Une fois complète, lecture aux autres groupes et discussion sur ces cartes postales (15 min.).
- Groupe 2 : Choix de livres (15 min)
Echange des deux groupes.
AVEC QUI ?
3 classes : 24, 20 et 28 enfants
AVEC QUOI ?
Le matériel :
- Création textile de la MDJ : Cartes Postales.
- Album « Plus loin que le bec des hirondelles ».
- Sélection de documentaires/albums/contes en lien avec l’Inde, le Brésil, le Sénégal et le Japon.
- Atlas pour montrer les voyages d’Elisa.
ÉVALUATION
- Nécessité d’un petit groupe : 2 ou 3 enfants.
- Temps de découverte d’une carte postale : 15 minutes : trop court !
- L’idéal dans le cadre d’un TAP : 1 pays par séance.
PRÉCISIONS ÉVENTUELLES
- Exploitation possible : pourquoi ne pas faire la carte postale de la France (ou de leur ville/village) sur un canson A3 avec les élèves qui écrivent cette carte, la décorent avec des dessins ou des découpages. Cette carte reprendrait des éléments des autres : moyens de locomotion, spécialités culinaires, un(e) chanteur(se) qu’ils aiment, leur sport préféré, une fête de l’école, etc…
- Bon retour des enfants qui connaissaient déjà un peu les pays.
- Pas de souci avec la manipulation des éléments scratchés.
End FAQ